Le Meurice

Palaces » France » Paris

logo-le-meurice

Palace

facade-le-meurice

Palace Le Meurice


Mes quelques mots pour le Palace Le Meurice

Ma base line :  « L’un des tous premiers hôtels emblématiques de l’art de recevoir à la française »
L’adresse : Paris 1er – entre la place de la Concorde et le Palais du Louvre, face au Jardin des Tuileries.
Nombre de chambres : 115
Nombre de suites : 45
Importance du nombre de suite dans l’hôtel : 39%
La particularité de l’hôtel : La toile monumentale peinte sur les plafonds du restaurant « Le Dalí », son héritage culturel et l’empreinte qu’a laissé Dalí au sein de l’hôtel.
Ce que vous ne verrez pas dans les autres palaces : Le miroir givré sur lequel nous pouvons dessiner et laisser sa touche artistique éphémère à l’hôtel..

Mode de gestion : Dorchester collection est propriétaire de cet hôtel
♦ Mon conseil pour une vue idéale : Demander l’une des nombreuses chambres avec vue sur le jardin des Tuileries
♦ Pour un instant rare, unique à vivre ? se relaxer sur la terrasse de la suite royale belle étoile située au dernier étage de l’hôtel qui vous permet de voir Paris à 360 degrés
Que pouvez-vous faire à moins de 5 minutes ? Se promener dans le jardin des Tuilleries,visiter Le Louvre ou encore faire du shopping rue St Honoré.
 Mon coup de cœur : le Bar 228 pour sa décoration et ses gravures sur le château de Fontainebleau (comment ne pas être sensible à sa ville de naissance) qui vous plonge dans une époque ancienne et pour son intimité. Vous pourrez ainsi échanger entre amis autour d’un savoureux cocktails préparés par le chef barman.
Type de restauration : Une cuisine gastronomique qui puise son inspiration dans la cuisine du terroir parisien – l’hôtel dispose de 2 restaurant dont Le Meurice Alain Ducasse, 3 étoiles au Guide Michelin.
Ce que j’aime vraiment : L’alliance du passé et du présent qu’a su réinventer le Meurice

Design, Style et Architecture de l’hôtel Le Meurice

Construction du bâtiment : Années 1830.
Ouverture de l’hôtel sous son nom actuel : 1818 – en 1835, il déménagea sans changer de nom à son emplacement actuel
Architecte :  Henri Nénot ( 1905 – 1907) ; Jean Loup Roubert et Nicolas Papamiltiades (2000)
Décorateur : Ara Starck et Phillipe Starck, Charles Jouffre (pour les chambres)
Style de la décoration : Louis XVIII
L’Art dans l’hôtel : Prix Meurice pour l’art contemporain – Le Meurice permet à des artistes comme Mark Geffriaud, Zoulikha Bouabdellah, Renaud Auguste-Dormeuil, et bien d’autres d’exposer leurs oeuvres. Honoré de Balzac, Pablo Picasso, Edmond Rostand, Salvador Dalí, Coco Chanel, Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Marcel Aymé, André Gide, Ernest Hemingway, Andy Warhol, Liza Minelli, Bob Dylan ont laissé leur souvenirs à l’hôtel..
Le détail que j’aime : Le mobilier du restaurant le Dali.

Le Saviez-vous ?

Un moment d’histoire :  Le Meurice offrait un style d’hôtellerie inédit au moment de son ouverture. C’est l’un des tous premiers hôtels de luxe. Tout était fait pour faciliter la vie des clients : acquittement des formalités administratives, utilisation de valets de place attachés à l’hôtel, location d’appartements de toutes dimensions, mise à disposition de salons de conversation, linge blanchi au savon et battu à la main, personnel parlant anglais, bureau de change, équipages, etc.
Anecdote : Les ouvriers lors des travaux de rénovations de 1907 ont recueilli un chien errant, un
lévrier. C’est pour cela que ce deviendra l’emblême de l’hotel par la suite – Salavador Dalí a occupé pendant plus de 30 ans à raison de plus d’un mois par an l’une des suites du palace dans laquelle il constellait les murs de tâches de peinture, tandis que ses guépards apprivoisés se faisaient les griffes sur la moquette – Le personnel du Meurice jetait des pièces de vingts centimes sous les roues de la voiture de Salvador Dalí au moment de son départ afin qu’il puisse se flatter de « rouler sur l’or »

Le chiffre marquant : 70, c’est le nombre de fenêtres de l’hôtel qui ont une vue sur le jardin des Tuileries. La plus grande salle de réunion mesure 140 m², la plus grande suite mesure jusqu’à 500 m² avec sa terrasse qui offre une vue à 360° sur tout Paris, le spa Valmont pour Le Meurice quant à lui a une superficie de 340 m²

Si vous avez besoin de plus d’informations pour réserver l’un de ces palaces pour l’un de vos événements ou pour un groupe, n’hésitez pas à me contacter, je pourrai vous aider dans la sélection du Palace qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez plus d’informations, notamment tarifaires sur ce Palace cliquez-ici

Retrouvez toutes les fiches palaces et découvrez de nouveaux lieux mythiques.