« Pour vous servir »

Denis Courtiade, sacré en 2019, meilleur maître d’hôtel du monde, travaille dans l’univers du service depuis toujours et se consacre pleinement à servir sa profession en plus de servir ses clients. L’une de ses devises : « Tout ce qui rentre doit ressortir », la transmission de son savoir-faire est aujourd’hui, l’une de ses priorités ! Au sein de ses nombreuses activités, Il rend les lettres de noblesse de ce beau métier qui demande beaucoup de compétences et de savoir-être qui ne s’inventent pas. Il a publié un livre Intitulé « Pour vous servir » sur son parcours professionnel réussi de Maitre d’hôtel. C’est un parcours qui illustre à un long chemin qui amène à un niveau de sagesse exemplaire. Il livre ses expériences, ses confidences sur son parcours de vie, et sa vision du métier.

L’univers des métiers de service est la clef de voûte de l’hôtellerie de luxe. Je rappelle souvent à celui qui veut bien l’entendre, qu’avec du temps et des investissements financiers conséquents, il est facile de rénover un hôtel, de le rendre magnifique au niveau de la décoration et de son équipement. Par contre, créer un service d’excellence est loin d’être évident. Il repose sur des personnes qui doivent travailler parfaitement ensemble et se connaitre parfaitement pour délivrer une prestation de qualité à ses clients.

Dans un hôtel, il y a les métiers de service que le client ne voit pas directement par opposition à ceux qui se révèlent en permanence devant le client. Chaque métier est important bien évidemment et c’est la beauté même de tous ces métiers ! Travailler par département et participer ainsi à une chaine de services dédiés les uns aux autres à accompagner le séjour d’un client tout au long de sa journée et de ses besoins du moment 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le métier de maitre d’hôtel est l’un des métiers visible par le client. Le rôle qu’il joue auprès du client est important. Le maître d’hôtel est la personne chargée de la coordination du service en salle. Il s’occupe de l’accueil du client, puis du service à table, au moment de la commande jusqu’ à la gestion des plats avec l’aide d’un chef de rang et du sommelier pour les vins.

Le Premier Maître d’hôtel est appelé le directeur du restaurant. Son rôle est majeur tout comme celui du chef de cuisine. Ces deux métiers sont essentiels. L’un prépare les plats et l’autre les mets en scène. Aux yeux du client, ce qui compte pour lui, c’est le résultat issu de cette alchimie bien rodée qui lui permet de vivre une belle expérience.

Un chef de cuisine devient une marque, un maitre d’hôtel devient une signature !

Chacun apporte son style et l’associe imperturbablement à l’autre. Ils sont liés et ont autant intérêt à bien travailler ensemble, et même plus encore. Ils doivent rechercher une certaine osmose et complicité en vue d’un travail collaboratif et créer une harmonie à quatre mains entre les métiers de service, à savoir de la salle et de la cuisine. Si ce n’est pas le cas, alors l’un devient au service de l’autre et l’expérience se vide de l’intérêt de deux personnalités. Il n’y a pas de fatalité dans les jeux de discorde entre ces différents métiers. Il y a obligation de s’entendre, et quand il y a des mauvaises ententes entre le directeur de salle et le chef malheureusement, cela se ressent au niveau du client et des équipes. Aux passes de la cuisine, le chef est d’égal à égal avec le directeur de la salle, il n’y a plus de tensions car l’intérêt du client prime !

Il n’est plus que jamais nécessaire d’incarner le service et de lui rendre toute la noblesse de ce métier qui a pu être discret au cours de cette dernière décennie, là où les chefs sont devenus plus visibles. La guerre des égos n’a aucun intérêt, chacun a ses responsabilités et son rôle à jouer. Il ne doit pas y avoir de problème d’image. Au contraire, il est plus important de mettre en avant des rôles différents et complémentaires et deux personnalités fortes dans un restaurant. Ce duo permet d’être plus créatif et de se remettre en cause pour aller dans davantage d’écoute de ses clients.

 

 

Retrouvez l’article : Le Livre pour vous servir …

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Denis Courtiade & Laurent Delporte

 

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :