Interview de Paula Morales, directrice de H&T, Salon de l’innovation en hôtellerie

Votre poste de directrice du salon vous amène à côtoyer de nombreux acteurs de l’industrie hôtelière. Quelles sont les évolutions que vous constatez de salon en salon, quels sont les grands changements? Qu’est-ce qui a changé depuis le Covid ? En terme d’exposants, de visiteurs? De thème par rapport à vos conférences par exemple ? En une question quels changements sur le secteur de l’hôtellerie et la restauration ressentez-vous en organisant ce salon?

H&T est devenu l’un des principaux rendez-vous de l’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en Espagne, qui, depuis ses débuts, a connu une évolution progressive en accord avec les besoins spécifiques du secteur et sa propre situation, en incorporant l’innovation comme levier de croissance. La nouveauté la plus importante de 2023 est que, pour la première fois, H&T disposait de trois pavillons principaux où se sont déroulées toutes les activités, de l’exposition commerciale aux forums de contenu.

Cette augmentation de l’espace d’exposition par rapport aux éditions précédentes est une réponse à la grande demande de participation que nous avons eue, avec plus de 15 000 visiteurs professionnels et plus de 380 entreprises et entités représentées montrant les dernières tendances et innovations pour le secteur. Par ailleurs, la diversification des espaces a été un pari spécifique du salon pour promouvoir les opportunités d’affaires, en se concentrant sur la force de l’industrie, ses besoins et ses opportunités, ainsi que sur le contexte économique et social actuel.

Cette demande reflète le dynamisme du secteur en Espagne. Il ne fait aucun doute que ce salon, qui est une référence au niveau national, nous permet d’entrer en contact direct avec l’industrie et de connaître de première main l’évolution de l’activité.

Par ailleurs, l’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en général subit une profonde transformation technologique et numérique, en plus de l’imparable culture de la RSE. Lors du forum, nous avons pu découvrir toutes ces évolutions grâce à des experts internationaux qui, par le biais de diverses présentations et conférences spécialisées, nous ont rapprochés de questions telles que l’investissement hôtelier, les tendances en matière d’hébergement ou le développement durable en tant que valeur différentielle.

Lorsque nous parlons d’adaptation ou de transformation de l’offre vers de nouvelles façons de consommer, nous devons inévitablement nous pencher sur l’influence de la technologie et de la numérisation du secteur. De l’expérience globale du client, c’est-à-dire de la première recherche à la fin de son séjour ou du service, en passant par la gestion quotidienne de l’établissement et l’attraction des talents parmi les nouveaux profils numériques. À cet égard, les professionnels du secteur ont également pu trouver auprès de H&T des outils et des solutions technologiques pour la mise à jour de ces services, infrastructures et également en termes de modes d’interaction avec le client.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Quelles sont les grandes innovations technologiques pour la restauration et l’hôtellerie ? 

H&T 2023 a été précisément une vitrine des dernières tendances et innovations technologiques pour les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme qui, comme nous l’avons dit, exigent de plus en plus d’innovations orientées vers la numérisation et la durabilité des entreprises. Une grande partie du noyau de H&T est technologique, de sorte que, de la robotique appliquée aux logiciels pour les restaurants et la gestion des réservations, les fours intelligents, les solutions pour les hôtels ou les ustensiles de cuisine fabriqués à partir de matériaux recyclables sont quelques-unes des propositions que les entreprises et les fournisseurs spécialisés ont présentées lors de cette édition.

Tout cela pour répondre à certaines des principales thématiques qui marqueront l’avenir du secteur, comme la professionnalisation, la fidélisation des talents, les nouveaux canaux de distribution en ligne, la technification de la cuisine, la mise en place d’expériences créatives et la création d’entreprises plus compétitives, avec une valeur différentielle comme stratégie de marque. Sans oublier l’automatisation avec des technologies telles que l’intelligence artificielle qui permettent de résoudre des processus mécaniques ou la communication numérique avec le client, des changements qui auront un impact profond sur le secteur.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Quel est votre regard sur l’hôtellerie et la restauration dans votre région en Espagne en général ? Qu’est-ce que vous ressentez pour les années à venir ? 

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est un secteur clé de l’économie espagnole. Plus de 315 000 établissements font partie de ce secteur qui emploie 1,7 million de personnes, selon « Hostelería de España », l’organisation d’entreprises qui représente les restaurants, les bars, les cafés et les pubs du pays. Notre vision, en tant que point de rencontre des professionnels qui le composent, est que nous sommes en train de vivre une évolution positive.

En effet, selon l’annuaire 2022 de cette institution, le chiffre d’affaires du secteur de l’hôtellerie et de la restauration a presque doublé l’année dernière par rapport à 2021. Nous évoluons dans un scénario favorable, de sorte que les prévisions annoncent une croissance soutenue tout au long de l’année. De plus, nous sommes convaincus que les entreprises continueront à s’adapter à l’environnement numérique grâce à de nouveaux modèles de gestion, de communication et de distribution.

 

 Quel message souhaiteriez-vous transmettre au secteur de l’hôtellerie et de la restauration en France ?

Je souhaiterais leur faire part de l’opportunité que H&T peut leur offrir pour leur expansion sur le marché espagnol, mais aussi pour connaître et intégrer toutes les innovations qui se développent dans le secteur au niveau international. Je voudrais encourager les entreprises et les professionnels à participer à l’édition 2024, où tout le secteur sera présent, car c’est le meilleur endroit pour entrer en contact avec des fournisseurs et des clients potentiels, échanger des idées, assister à des débats et des analyses sur les questions les plus actuelles du secteur, connaître et accéder aux tendances et aux réussites mondiales, ainsi qu’aux derniers outils innovants. Le salon permet également d’accéder aux avantages compétitifs du produit gastronomique espagnol, très présent dans l’offre H&T, avec comme garantie la plus grande qualité.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :