Parler des métiers de Service, et vivre cet univers au côté de Denis Courtiade est une source d’enseignement. Rencontrer une belle personne dont la bienveillance est à son comble est un privilège à partager. Je souhaite vous faire profiter de ces 5 articles sur l’univers des métiers de service qui pourront être source d’inspiration pour l’hôtellerie et aussi pour bien d‘autres secteurs qui s’intéressent à transposer ce savoir-faire dans différentes entreprises.

Retrouvez prochainement les articles suivants :

 

Connaissez-vous le livre de Denis Courtiade  « Pour vous Servir » ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Denis Courtiade & Laurent Delporte

Denis Courtiade se consacre au service de ses clients et depuis quelques années il s’est mis au service de sa profession pour la promouvoir. Dans ce livre, Denis partage avec passion son métier de maître d’hôtel et de directeur de restaurant. C’est une ode au savoir-faire et savoir être de cette profession. Il livre sans tabou ses premières années où il n’est personne, où il apprend à l’ancienne, au moment de sa vie où il a envie de s’émanciper de sa famille. Jeune, il désire être autonome en travaillant pour gagner de l’argent. Il travaille à l’auberge des Templiers, dans un restaurant traditionnel. Il a eu la chance d’avoir un mentor, Alain Francoz, qu’il lui a donné envie de travailler dans ce secteur. Il part au Royaume-Uni puis à 25 ans il devient numéro 2 au restaurant Le Louis XV chez Alain Ducasse à Monaco.

Cette deuxième étape est importante pour la carrière de Denis. Il devient une personne et surtout le fruit de toutes ses rencontres et de toutes ses expériences qu’il a eu. Il se met au service des clients qui veulent vivre l’expérience culinaire du chef Alain Ducasse. Il développe son savoir-faire remarquable et son savoir-être auprès de nombreux maîtres d’hôtel qui deviennent au fil des années à leur tour des directeurs de restaurant de renom. Devenu « Sage », il reçoit des couronnes de laurier en étant deux fois élus meilleur maître d’hôtel du monde.

« La reconnaissance silencieuse, ne sert à personne, il ne faut pas hésiter à dire à ses collaborateurs que nous les aimons et que nous apprécions leur travail »

Denis Courtiade

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :