Le restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée

Comment déclinez-vous l’art de recevoir à la française ? En quoi l’avez-vous revisité ? Quelles sont les clefs de succès aujourd’hui pour garantir l’expérience exclusive du client ? 

L’art de recevoir à la française a été façonné par une très longue tradition. C’est un atout mais, au fil du temps, c’est aussi devenu un problème. Les codes auquel l’art de la table obéit ont commencé à être perçus comme très formels et contraignants. Les nouvelles clientèles les trouvaient inutiles et intimidants. On finissait par perdre de vue ce qui constitue en réalité le cœur de l’art de recevoir c’est-à-dire être sincèrement attentif aux hôtes, les faire pénétrer dans une bulle de perfection et de générosité.

Lorsque nous avons ré-ouvert mon restaurant du Plaza Athénée, j’ai estimé qu’il fallait retrouver cette attention authentique et réinventer les gestes de bienvenue. C’est le sens de la boisson qui est offerte aux clients dès qu’ils prennent place : une eau de betterave parfumée à l’hibiscus. Cette boisson est accompagnée d’une tuile de céréales et de quelques fines tranches de pain de riz, avec du beurre demi-sel. Le message est clair : nous allons vraiment nous occuper de vous. C’est un peu un retour à l’essentiel : l’art de recevoir consiste fondamentalement à manifester le plaisir que l’on a à recevoir ses hôtes.

Découvrez Alain Ducasse

De l’imagination, il en a fallu à Alain Ducasse, dès le début de l’aventure, pour trouver le moyen de rester complètement cuisinier tout en prenant de la distance avec le quotidien du métier. Il fallait avoir sa vision et son opiniâtreté pour inventer ce nouveau modèle du chef contemporain : celui qui donne la direction puis délègue à des collaborateurs de confiance le soin de la réalisation

 

Retrouvez d’autres passages de l’interview sur :

Rencontre avec Alain Ducasse au Plaza Athénée : mes restaurants d’hôtel

Rencontre avec Alain Ducasse au Plaza Athénée : l’art de la table

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :

Tags: , , , , ,