Grand Hôtel

Palaces » France » Côte d’Azur

vue_grand_hotel

Palace Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat

                        
Mes quelques mots pour le Palace Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat

Ma base line : « La French riviera dans toute sa splendeur »
L’adresse : Saint – Jean – Cap Ferrat – Situé en plein coeur de 7 hectares de verdure à la pointe du Cap-Ferrat
Nombre de chambres : 49
Nombre de suites : 24
Importance du nombre de suite dans l’hôtel : 33%
La particularité de l’hôtel : Le Club Dauphin (pour déjeuner en bord de mer) accessible depuis l’hôtel par un funiculaire privé
Ce que vous ne verrez pas dans les autres palaces : Les suites vue mer de La Résidence avec terrasse et piscine à débordement (unique en France)

Mode de gestion : L’hôtel appartient au groupe américain Access Industries et est géré depuis Mai 2015 par la marque Four Seasons.
Mon conseil pour une vue idéale : Demandez La Villa Rose-Pierre nichée au coeur de la pinède, qui surplombe la mer.
Pour un instant rare, unique à vivre ? Organiser un événement dans les jardins de l’hôtel du côté du Club Dauphin et tiré un magnifique feu d’artifices…
Que pouvez-vous faire à moins de 5 minutes ? Marcher dans les Jardins de l’hôtel ou visiter la Villa Ephrussi.
 Mon coup de cœur : le livre d’or de l’hôtel avec les esquisses des artistes qui ont fréquenté l’hôtel
♦ Type de restauration : Il y a 3 restaurants aux accents provençaux, dont « Le Cap », 1 étoile au Guide Michelin dirigé par le chef Didier Aniès et Luc Debove, Chef pâtissier.
Ce que j’aime vraiment : Le jardin du Spa avec une superbe vue sur la mer et la végétation environnante

Design, Style et Architecture de l’Hôtel du Palais

Construction du bâtiment : 1908
Ouverture de l’hôtel sous son nom actuel : 1922
Architecte :  La Rotonde originale ( salon jouxtant le hall principal) a été dessinée et érigée par Gustave Eiffel. En 2009, une extension en front de mer, appelée La Résidence a été créée par l’architecte, Luc Svetchine.
Décorateur : Pierre – Yves Rochon pour les chambres et Alberto Pinto, architecte et décorateur d’intérieur a signé la décoration du Penthouse et de la Villa Rose-Pierre. Les jardins sont signés Jean Mus.
Style de la décoration :
♦ L’Art dans l’hôtel : l’art se traduit par par différentes reproductions d’oeuvres d’artistes régionnaux comme Picasso, Cocteau, Matisse présentent dans Le Grand Hôtel. Il y a aussi des tableaux de l’artiste contemporain Elisabeth Stein.
Le détail que j’aime : La mosaïque au sol du restaurant La Véranda

Le Saviez-vous ?

Un moment d’histoire : Durant le première Guerre mondiale, l’hôtel a été transformé en hôpital.
Anecdote :  Dans les années 1950, le tourisme devient plus estival et Saint Jean une station balnéaire à lamode qui accueille des célébrités venues du monde entier. On peut citer notamment Edith Piaf, Charlie Chaplin, Elisabeth Taylor et Richard Burton, Jean Paul Belmondo, Roger Moore, Tony Curtis ou encore Romy Schneider qui s’y maria en 1966. Mais aussi des hommes politiques tels que le Général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Raymond Barre, Winston Churchill, Georges Bush, Bill Clinton, Boris Eltsine….
Les chiffres marquants : 141 est le nombre de bouteilles de Château Yquem présentent en cave. La plus grande suite mesure 101m², le Spa mesure 750m², le salon Ferrat mesure 150m². L’hôtel a plus de 100 ans ! 141 bouteilles de Château d’Yquem (tous les millésimes depuis 1854), et ses 33 bouteilles de Château Lafite Rothschild 1799

Si vous avez besoin de plus d’informations pour réserver l’un de ces palaces pour l’un de vos événements ou pour un groupe, n’hésitez pas à me contacter, je pourrai vous aider dans la sélection du Palace qui correspond le mieux à vos besoins.

Retrouvez toutes les fiches palaces et découvrez de nouveaux lieux mythiques.