Culture — 22/02/16

Luxe et élégance

L’excellence dans la relation client et le management par Rachel Chantal

« Dans aucun commerce, les relations entre acheteur et vendeur

ne sont aussi étroites, aussi intimes que celles existant entre le client et l’hôtelier »

César Ritz

L’élégance est cœur du luxe. Rachel Chantal ne cesse de le rappeler et de sensibiliser les équipes qu’elle forme au quotidien. L’élégance des gestes, de la parole et de l’échange sont la clef de voute de l’expérience client dans l’hôtellerie de luxe. Il y a aussi bien sûr l’élégance des matières nobles utilisées dans la décoration de l’hôtel. L’élégance doit être partout aussi bien dans le tangible que dans l’intangible.

 

L’ouvrage de Rachel Chantal, « Luxe et Elegance, l’excellence dans la relation client et le management », partage sa perception de l’univers du luxe. Elle considère que la recherche perpétuelle de la perfection et de l’émotion qualifie le mieux ce secteur. A ses yeux, la relation client occupe une place centrale et est un facteur décisif de réussite comme d’échec dans les différents établissements. « L’élégance relationnelle est celle du geste parfait et du mot choisi ; elle se nourrit d’esthétique et d’éthique, conjuguant délicatesse et discrétion » dit-elle.

A travers cet ouvrage elle décrit et analyse en profondeur la relation client en se servant de ses différentes expériences dans le monde hôtelier, de la restauration ou encore des boutiques de luxe. Il s’adresse aux managers, c’est un livre qui se veut utile et explicite. Des conseils sont prodigués afin d’accompagner et d’encadrer au mieux leur travail mais surtout afin que ceux-ci parviennent à construire une relation de confiance et d’entente avec leur équipe, condition préalable au succès de la relation avec le client.

Ce livre est facile d’utilisation, il fonctionne par mot-clé pour la plus grande satisfaction des managers pressés par le temps. Il regroupe conseils pratiques, anecdotes, ce qu’il faut et ne faut surtout pas faire pour garantir un service de qualité. S’il s’adresse aux managers principalement, il s’adresse aussi à tous ceux qui ont vocation à intégrer le monde du luxe, étudiants comme professionnels et saura leur être un support fiable.

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *