Restauration — 12/10/16

EQUIPHOTEL : Entretien avec Olivier BON autour du Bar off

Vous trouverez chaque mercredi des interviews des principales personnalités du salon EQUIPHOTEL qui participent à l’organisation du salon. De mon coté, le projet de la Chambre ORIGINE avance à grand pas. Vous pourrez nous rejoindre et découvrir cette chambre au pavillon 7.1 – L82. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le bar Off du salon EQUIPHOTEL où Olivier Bon, co-fondateurs de l’Experimental Group va animer cet espace pour des soirées de networking décontractées et ambiancées ! Formé au design et à l’architecture intérieure et de design il pose un oeil expert sur l’organisation du bar, son ambiance et son identité. Le bar Off est le lieu de tous les échanges informels au salon, et l’espace VIP.  Le bar OFF a été dessiné Marc Hertrich et Nicolas Adnet. Au plaisir de vous y retrouver après 18H30 pendant le salon.

La France avec son histoire, ses traditions, son goût pour la magnificence a développé au fil des siècles un savoir-faire hôtelier créant ainsi son art de recevoir. Quelle est votre propre définition de l’art de recevoir à la française ? 

Pour moi, l’art de recevoir ne se limite pas à un savoir-faire transmis en école hôtelière. Recevoir, au-delà d’un service impeccable, c’est faire le maximum dans tous les autres domaines : la qualité des produits et de notre gastronomie, la décoration du lieu, l’art de la table, l’accueil et parfois même l’ambiance musicale. Nous avons la chance en France de cumuler ces compétences, c’est ce qui caractérise notre « art de recevoir à la française » si particulier.

Quelle est votre vision de l’art d’accueillir ses hôtes en 2016 ? Que signifie aujourd’hui l’accueil dans un bar ?

Gentillesse et sourire sont la clé d’un accueil réussi, il n’y a pas la place dans notre métier pour les gens qui font « la tête ». Le sourire est un élément inséparable de l’accueil… Par ailleurs, le service palace a beaucoup évolué aujourd’hui et nous revenons à un service plus décontracté mais toujours aussi professionnel.

Dans un bar, il est impératif de prendre immédiatement en charge le client par un bonjour dans un premier temps, puis il faut revenir vers lui avec un menu et créer un échange avec lui pour pouvoir ensuite personnaliser son expérience au sein du bar.

Vous participez à l’espace Le BAR OFF qui a met en avant les dernières tendances. Comment voyez-vous l’évolution des bars dans l’hôtellerie ? Qu’est-ce que l’on attend d’un barman aujourd’hui ? 

Le bar d’hôtel est un mythe dans tous les grands hôtels. C’est presque devenu une sorte d’obligation. Un hôtel sans bar n’est plus vraiment un hôtel de luxe. Mais avec le temps, cet espace qui soyons honnête ennui les hôteliers, est devenu aseptisé et inanimé. Les hôteliers intègre un bar dans leur hôtel sans se poser la question de ce qui va intéresser le client … Il faut impérativement réanimer l’espace. Un bar vivant est le cœur de votre hôtel. Il faut travailler à la fois le décors, l’ambiance et l’offre !

Le barman doit être un passionné, posséder un amour pour les bons produits et porter attention toute particulière à sa clientèle. L’excellence doit le caractériser dans la préparation de ses cocktails. Et surtout ne pas trop se prendre au sérieux !

Qu’allez-vous mettre en place pendant le Salon EQUIPHOTEL ? Quelle est votre vision du rapport entre l’hôtel et le bar ? En quoi le bar est-il lié ou pas à l’esprit de l’hôtel ? 

Nous voulons montrer notre savoir-faire à travers des cocktails de chez nous et à travers une équipe de barmen professionnels et sympas. Nous allons créer une atmosphère festive.

Les client d’un hôtel viennent avant tout dans un hôtel pour avoir une chambre pour dormir, se laver, se ressourcer … Et c’est tout. Pour le reste, ils veulent profiter des parties communes et tout particulièrement du bar. Il est le cœur de l’hôtel. Il permet de socialiser et de se détendre. Parfois même de travailler avec son ordinateur ou finir une réunion autour d’un verre.

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *