Style et design — 14/03/16

Importance de l’art et de la décoration selon Colette Kacoutie

Lors d’une construction ou d’une rénovation d’un hôtel, il faut prévoir une signature de l’hôtel. Il faut retrouver une âme, une histoire à raconter à ses clients et aux architectes qui vont décorer votre hôtel. Il faut se différencier et apporter de l’authenticité pour créer une expérience mémorable pour ses clients. Colette Kacoutie, propriétaire d’un boutique hôtel nous fait part de son expérience et nous présente son hôtel, L’hôtel Particulier.

Comment avez-vous ré-agencé votre maison pour la transformer en un hôtel ? Avez-vous gardé l’architecture d’origine, ou avez-vous tout reconstruit?

La maison est une maison d’architecte, conçue dans la mouvance de l’architecture des années 70. J’ai eue la grande chance que l’architecte soit né dans les lieux, et nous avons eu ensemble la volonté de conserver l’âme et la structure des lieux. Des aménagements ont été réactualisés sur une base déjà propice au projet. Nous avons rajoutés pour parfaire l’expérience client, un bassin d’eau à l’entrée de la maison, des chambres et terrasses avec jardin privatif et des douches avec toit en verre pour voir le ciel.
Nous avons à travers l’architecture, exploité au mieux notre concept « dedans –dehors » grâce à des espaces traversant en rendant la nature visible de partout.

De quelle manière avez-vous organisé et décoré vos chambres ?

Toutes nos chambres sont des chambres à thème et chacune d’entre elles est baptisée du nom d’une ville africaine. La décoration est « participative ». C’est-à-dire que des amis amateurs de décoration ont décoré des chambres, en se basant sur le cahier des charges donné par la promotrice suivant un « fil rouge ». Ainsi, nous avons apporté au projet sa fraicheur de projet autodidacte, ce qui lui confère une dimension humaine, spontanée, et vivante.
Chacune de nos chambres dispose d’une terrasse avec un jardin privatif. Nous donnons vraiment aux clients cette possibilité de se retirer dans son espace sans pour autant être enfermé entre 4 murs comme dans une boîte.

Comment l’art est-il présent ?

L’art de manière générale est très présent dans notre établissement. Dans les chambres sont exposées des photographes amateurs prises par des amis. De plus, de nombreux artisans et designers locaux participent à l’aménagement, et la décoration des lieux dans lesquels nous constatons un mélange harmonieux de styles et d’époques (moderne, ancien, ethnique).
Il y a beaucoup de détails, des poèmes sur les murs et même au plafond, des créations lumineuses, des luminaires atypiques, un usage de matières nobles et rares (rideaux en fil d’ortie d’une créatrice malienne, étoffes tissées de vétiver…). Tout ceci dans le but de faire vivre au client une belle expérience.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant