Esprit de France une vision particulière de l’art de recevoir

J’ai eu le plaisir de r­­encontrer Emmanuel Russel, le Président des hôtels Esprit de France. Il dirige ce groupe hôtelier détenu à 100% par la Compagnie Lebon, exploitant 8 établissements à Paris et désormais 1 établissement à Aix en Provence pour 350 chambres au total.

Le groupe possède l’un des plus anciens hôtels de Paris, l’hôtel des Saints Pères.

Quelle est votre vision de l’art de recevoir à la française ? Qu’avez-vous voulu faire passer comme message à travers le terme « Esprit de France » ?

Le thème « art de recevoir à la française » représente pour nous, Chez Esprit de France, notre attachement à l’accueil familial, la spontanéité, et à l’authenticité de nos propriétaires. Ce sont en fait les racines que portent les familles qui accueillent le client. Chez nos membres, les propriétaires sont des passionnés par leur Maison qu’ils partagent avec leurs clients.

Que vous soyez en Angleterre, en France, en Allemagne ou n’importe où ailleurs, il y aura des petites différences culturelles, mais l’accueil reste le même. Il réside dans l’attention portée aux détails.

Le qualificatif « à la française » fait surtout référence au cadre dans lequel se trouvent les clients. Le bâtiment, les tableaux, la literie, ainsi que l’environnement renvoient tous à une image qu’ils ont de la France. A mon sens, le décorum est très important dans le terme « à la française ».

La marque « Esprit de France » porte une valeur historique, architecturale, mais c’est aussi le sens de l’accueil, le sens du détail. Ce nom reflète ce que nous faisons, c’est-à-dire faire vivre l’esprit des lieux. Fédérer des endroits qui ont les mêmes niveaux d’exigence de qualité, telle est notre démarche. Les bâtiments « Esprit de France » respectent l’esprit des lieux, dans le but de conserver le patrimoine et de le mettre en valeur.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :