Jeunes Talents

J’ai rencontré dernièrement au Salon Maison et Objets Romain Chauveau et Young Paul Jo, fondateurs du Cabinet SuperCraft.

Ils ont aménagé les espaces conférence et le Café Elle durant ce salon.

Je les ai interrogé sur leur vision de l’art de recevoir et sur leur projet d’hôtel flottant à Paris. Je vous laisse découvrir ces jeunes talents très prometteurs. 

Le-Royal-Monceau-Raffles-Paris-Room-300x198
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Le Royal Monceau Raffles Paris

Quelle est votre vision de l’art de recevoir à la française dans l’hôtellerie ?

Nous percevons cet art comme un héritage incroyable de l’histoire et la culture française. Au fil du temps, nous avons acquis une élégance naturelle, en commençant par l’attitude et les gestes comme à l’instant où l’on accueille son hôte par exemple. La particularité se joue sur les détails et les attentions apportés au client.

Lorsque que nous parlons d’Art de recevoir à la française, nous pensons aussi au repas gastronomique français. Cette tradition se distingue par plusieurs caractéristiques comme le dressage de la table, le choix du menu, l’accord du vin avec les mets.

Ces codes usuels font la caractéristique de l’art de recevoir à la française.

Quel est votre regard sur l’hôtellerie du luxe d’un point de vue architecture et design par rapport à ce qui se fait ? Quelle est votre perception en tant que jeune architecte?

Depuis une dizaine d’années, nous observons une évolution dans l’hôtellerie du luxe. Aujourd’hui l’hôtel n’est plus qu’un joli écrin avec des matériaux haut de gamme et un service irréprochable. Il propose un séjour à vivre adapté aux besoins différents de chaque client. L’architecture intérieure et le design apportent ce supplément. Les espaces sont pensés de façon à offrir une expérience, une histoire lui est contée.

Le Royal Monceau Raffle est un très bon exemple. Philipe Starck a su adapter les codes de l’hôtellerie du luxe à notre mode de vie actuelle. Le luxe se fait sentir dans la scénographie des espaces et dans les détails apportés avec une note d’élégance.

Notre perception en tant que jeune architecte est d’anticiper les attentes du client en insufflant un nouvel esprit. Nous observons et écoutons les lieux, dans le but de créer des intérieurs émotionnels. Le projet « La Péniche » est un aperçu vers quoi nous tendons.

Présentez-nous votre projet « la Péniche »? Quel est le concept ? Comment avez-vous organisé les espaces ?

2 View from the entrance
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Projet de Péniche flottante

« La Péniche » est une nouvelle offre hôtelière au cœur de Paris.
Son concept est d’offrir une perspective différente de la ville avec le fleuve et ses quais au premier plan.

Le bateau s’organise sur deux niveaux. Le pont supérieur de 130 m2 est totalement vitré afin d’offrir une vue à 360° sur son paysage.
Un meuble central regroupe les différents espaces, entrée, bibliothèque, restaurant, salon, bar, ainsi que les escaliers pour accéder aux chambres. Ce mobilier est ouvert sur la Seine et protège du regard des promeneurs coté quai.

3 Bedroom 3
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Projet de Péniche flottante

Du fait de sa taille et de sa géométrie longiligne (38,50 x 5,05m) le nombre de chambre se limite à quatre et bénéficient en moyenne de 30m2 avec un aménagement différent. Deux chambres peuvent se transformer en une suite pour proposer un salon privatif.
Les baies vitrées sont alignées sur le niveau de flottaison et offrent une image unique de Paris depuis les lits. L’aménagement est traité avec des matériaux prestigieux mais sobre pour laisser place à la vue.

SUPERCRAFT STUDIO

Supercraft Studio a été créé en Septembre 2013 par Romain Chauveau et Young Paul Jo, diplômés de l’école Camondo, architecture intérieure et design, Paris.

C’est un studio de création en architecture intérieure et design mais aussi curieux d’explorer de nouveaux univers.
Nous n’avons pas de domaine de prédilections, ce que nous recherchons avant tout c’est l’aventure, les rencontres avec nos clients. Ensuite nous nous entourons de personnes spécialisées dans les domaines de nos projets pour répondre au plus juste à la demande.

Les principaux champs d’action du studio sont multiples:
– scénographie événementielle
– architecture commerciale (bar, boutique, pop up store, hôtel)
– architecture tertiaire
– aménagement pour particuliers (maison, appartement)
– design d’objet (industriel, mobilier)
– design d’exception (pour galerie d’art)

Merci de partager cet article auprès de vos amis :

Tags: , , , , , , , , , ,