Abbaye de Talloires

L’histoire de Talloires commence en 866. La Reine Thiberge y vécut jusqu’ à sa mort. Elle y avait fait édifier une cella, petit établissement religieux fort modeste: une chapelle et quelques logements. Des moines s’y établissent et développent ainsi le monastère. Au XVIIème siècle, il est reconstruit suite à un incendie. C’est en 1681 qu’a eu lieu la construction des bâtiments actuels. La date inscrite sur la porte d’entrée en témoigne.

Après la Révolution Française, le monastère devient une exploitation viticole puis un relais à chevaux vers 1840.En 1862, il devient une auberge et devient le premier hôtel restaurant des bords du lac d’Annecy. Aujourd’hui, vous pourrez toujours admirer dans l’abbaye, le cloître, la galerie sur laquelle donnent les portes des anciennes cellules des moines, la chambre du Prieur…

Fort de son histoire, l’abbaye de Talloires a accueilli des personnalités comme Paul Cézanne, Napoléon III, le Président Nixon, et Jean Reno.

L’hôtel se compose de 33 chambres, anciennes cellules des Moines. En vous y prenant tôt, vous pouvez réserver celle du Prieur. C’est la plus authentique avec ses tentures originales, ses toiles peintes, ses boiseries d’origine et son parquet de 1681. Vous êtes dans un établissement classé au patrimoine des monuments historiques.

Ne vous attendez pas à des chambres modernes et contemporaines. Vous y trouverez plein de petits défauts dus à son vieil âge qui apportent tout le charme de cet hôtel.

Le service remarquable apporté par les équipes de l’hôtel contribuera à la réussite de votre séjour aussi bien en mode loisir qu’en mode professionnel ! 

Le personnel de l’hôtel remporte depuis cinq ans le trophée de la clientèle 4 & 5  étoiles ce qui classe ce lieu parmi les meilleurs hôtels de France. Vous y croiserez souvent la directrice de cette maison qui connait tous les codes de l’art de recevoir à  la Française ce qui fait aussi la réussite de cet établissement et un modèle à suivre pour de nombreux hôtels.

Le restaurant : une multitude de saveurs….

Vous pourrez y rencontrer deux personnalités qui vous inviteront à un beau voyage.

Tout d’abord, il y a Georges Ringeisen. Il est doté d’une grande ouverture d’esprit et d’une curiosité culinaire et culturelle sans frontière. Il cultive sur place les herbes aromatiques qui viennent affiner ses mets. À la lecture de la carte, une petite touche exotique d’épices ou un mariage insolite de saveurs sont autant de rappels anecdotiques aux voyages. En pâtisserie, il est accompagné par la chef pâtissier Nathalie Maby.

Je vous invite aussi à discuter avec Charly, le chef sommelier de l’hôtel. C’est un homme plein de talent et passionnant. Sa cave est excellente. C’est un beau voyage à réaliser dans toutes les régions de France et les différentes années.

Cet hôtel accueillera aussi bien votre mariage ou vos 60 ans que votre convention d’entreprise ou tout séminaire.

L’abbaye de Talloires conjugue tous les talents pour faire de chaque événement une réussite particulière : accueil chaleureux, organisation irréprochable …

Pour plus d’informations, notamment tarifaires, cliquez-ici

N’hésitez pas à vous faire accompagner par LOUIS event dans l’organisation de votre événement à Talloires !

Merci de partager cet article auprès de vos amis :

Tags: