Au cœur de Lausanne, le Beau-Rivage Palace offre un panorama unique sur le lac Léman et les Alpes qui le surplombent. Figurant parmi les meilleurs hôtels d’Europe, cet hôtel 5 étoiles dispose de 168 chambres, 34 suites et junior suites. S’ajoutent quatre restaurants, dont le célèbre restaurant étoilé de la chef Anne-Sophie Pic et un spa de 1500m² pour des séjours d’exception. Aussi, le Beau-Rivage Palace possède une salle de bal mythique et des salons pour l’organisation d’événements au sein d’un cadre privilégié. Revenons sur l’évolution de cet hôtel historique qui a su allier modernité et tradition au fil des années.

L’histoire du Beau-Rivage Palace commence en 1857, avec la construction de son premier bâtiment, le Beau-Rivage. Cette époque marque les débuts de l’hôtellerie de luxe en Suisse et en particulier à Lausanne, favorisés par la construction de la gare ferroviaire un an plus tôt, en 1856. En 1860, la liaison Lausanne-Saint Maurice est établie et permet à la ville d’accueillir un nombre croissant de voyageurs. L’environnement de l’hôtel, situé sur un terrain de 4 hectares au bord du Lac Léman, est idéal. L’établissement est construit par trois architectes – Jean-Baptiste Bertolini, François Gindroz, et Achille de La Harpe – et est composé de 68 chambres.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Salle de réception

En 1908, près d’un demi-siècle plus tard, l’hôtel fort de son succès s’agrandit. Trois nouveaux architectes – Louis Bezencenet, Eugène Jost et Maurice Schnell – construisent alors l’aile Palace, donnant son nom actuel au Beau-Rivage Palace. Cette construction en deux étapes, intelligemment pensée, a préservé l’aspect historique du bâtiment tout en lui conférant une architecture unique grâce à une touche néo-baroque. L’agrandissement du Beau-Rivage Palace réalisé en 1908 a également été l’occasion d’offrir de nouveaux services à la clientèle, notamment la réception à l’occasion d’événements. Ainsi a été construite la salle Sandoz, la plus grande salle de l’hôtel qui s’étend sur une surface de 430m² et peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Cette salle majestueuse, à l’architecture remarquable, illustre d’elle-même le caractère historique du bâtiment. Elle a, depuis sa construction, accueilli de nombreux événements importants tels que les négociations du traité de Lausanne regroupant plusieurs Chefs d’Etat en 1923.

Le Beau-Rivage Palace est donc un établissement empreint d’histoire, tant au niveau de son architecture que de la clientèle qui a eu l’occasion d’y séjourner. En effet, de nombreuses personnalités publiques telles que Coco Chanel, Charlie Chaplin ou encore Victor Hugo ont choisi le Beau-Rivage Palace pour leur séjour. L’hôtel a su développer et conserver un service remarquable à l’attention de sa clientèle. Les équipes du Beau-Rivage Palace ont à cœur de satisfaire les demandes des clients, et plus encore de leur offrir une expérience personnalisée. Ainsi, le personnel de l’hôtel a fait preuve d’une délicate attention lors de la préparation de la chambre avant le coucher, en déposant un objet permettant d’enrouler et ranger un câble de chargeur de téléphone. Un geste très apprécié, qui au-delà de la valeur matérielle reflète la qualité du service porté aux clients. Les équipes du Beau-Rivage Palace appellent cela la « Tradition en mouvement ». Leur souhait est de combler les attentes du client, grâce au respect des traditions mêlé à une innovation nécessaire.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Extérieur

Cette tradition en mouvement, fil conducteur de l’hôtel a par exemple été à l’origine de la rénovation des chambres dans les années 2000. Le Beau-Rivage Palace a fait appel à un nouvel architecte d’intérieur, Pierre-Yves Rochon, pour apporter un vent de nouveauté au sein de l’hôtel. L’occasion également d’apporter davantage de technologie – internet wifi dans l’ensemble des espaces, écrans LCD dernière génération – sans jamais sacrifier l’esprit traditionnel de l’hôtel. D’où le choix de conserver au sein du Beau-Rivage Palace le mobilier d’origine, présent depuis l’ouverture en 1861, autant que possible. Un soin tout particulier lui est porté afin de conserver l’âme de l’établissement.

Toutes les nouveautés au sein du Beau-Rivage Palace sont intégrées de façon cohérente et dans le respect des lieux. Un exemple est la Rotonde, construite en 1908 afin de relier les bâtiments Beau-Rivage et Palace. Celle-ci accueille une salle de réception, plus petite que la salle Sandoz mais tout aussi mythique de par ses moulures et fresques historiques. L’hôtel a fait le pari d’ajouter, au sein de cette rotonde vitrée, un restaurant nommé La Terrasse dédié à la restauration du matin. Extrêmement lumineux et disposant d’une vue imprenable sur les montagnes et le lac, ce restaurant est parfaitement intégré et confirme la capacité du Beau-Rivage Palace à sublimer son établissement au fil du temps, pour une expérience toujours plus satisfaisante.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Reconnu pour son expertise internationale sur les hôtels de luxe au travers son magazine, Laurent Delporte partage sa vision et ses expériences du monde hôtelier sur son site DELPORTE Hospitality. Il décrypte les coulisses du secteur ; de la restauration à l’hébergement, en passant par l’architecture et la qualité de services. Ses interviews, conseils et articles sont des supports pragmatiques auxquels peuvent se référer professionnels et particuliers dans leur quête d’informations.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :