Revisiter l’hôtellerie

Eric-Jean Floureusse, fondateur Du concept-hôtel du Hameau des Baux m’a présenté la création de son hôtel. Cet établissement est un véritable hameau qui a été racheté dans son ensemble pour constituer une seule propriété. Situé en Provence, le hameau a toutes les caractéristiques de l’architecture provençale. Eric-Jean Floureusse a rénové le hameau des Baux pour y construire un concept-hôtel.

Cabriolet
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Le cabriolet de l’hôtel

Comment avez-vous rénové ces maisons ? Dans quelle mesure vous avez apporté de la modernité dans un milieu traditionnel ? 

A l’heure qu’il est, quatorze chambres ont été rénovées ; l’an dernier il y en avait six. Quatorze rénovées et décorées et six sont encore restées dans leur tradition provençale. L’année prochaine il y en aura vingt. En trois ans, toutes nos chambres auront été rénovées, on a également changé la robinetterie. L’infrastructure est restée provençale : les salles de bain plutôt bien faites possèdent souvent un carrelage en terre cuite au sol, la douche est à part également avec un carrelage en terre cuite. Nous avons décidé de ne pas modifier cela. Le projet d’extension sera quant à lui radicalement plus contemporain, avec une volonté de reprendre des codes matériels. Un gros projet d’extension va venir.

L’approche est vraiment urbanistique, il y a un village et l’idée est d’étirer ce village avec une extension comme c’est le cas pour les anciennes villes et les nouvelles villes. En tout cas la volonté n’est de surtout pas faire du plagiat mais vraiment de partir sur quelque chose de contemporain tout en restant un prolongement de ce qui existe déjà. Il y a aussi une volonté d’exploiter l’hôtel en hiver car il est aujourd’hui très difficile de l’exploiter sur les périodes hivernales parce qu’il est fait pour être dehors. Et bien sûr de développer une partie spa.

 

J’ai lu que vous avez une application pour le Hameau, que représente pour vous le numérique dans l’hôtellerie ?

Je suis tout à fait paradoxal parce que j’ai raté la vague numérique et je suis conscient qu’on ne peut pas faire sans ! C’était une vraie volonté. Autre paradoxe : revendiquer notre ancrage provençale – l’éternité de la Provence, le village de Marcel Pagnol, le moulin d’Alphonse Daudet – et en même temps installer la fibre optique pour garantir un accès Wi-Fi gratuit et performant. C’est indispensable dans la vie de tous les jours, pour toute la famille, mais aussi dans le cadre professionnel, lors des animations de séminaires par exemple.

Nous avons aussi développé une application dont l’utilité est absolument magique. Vous pouvez préparer votre voyage à l’avance, vous organiser, découvrir les événements à venir, repérer les meubles, commander des massages, réserver un de nos les cabriolets de collection pour une virée dans les Alpilles !

Salle à manger
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Hameau des Baux

 

A lire

 

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :