mamounia
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Mes quelques mots pour La Mamounia Marrakech

♦ Ma base line : « L’art ancien de se ressourcer du calme et du paix » 
♦ L’adresse : Avenue Prince Moulay Rachid, Marrakech
♦ Nombre de chambres : 138
♦ Nombre de suites : 71
♦ Importance du nombre de suite dans l’hôtel : 34%
♦ La particularité de l’hôtel : Un endroit idéal pour profiter des rituels arabes ou un Hammam traditionnel Marocain.
♦ Ce que vous ne verrez pas dans les autres palaces : La Mamounia exerce bien son rôle en tant que mécène des arts et de la culture en présentant des exhibitions temporaires des sculpteurs.

♦ Mode de gestion : La Mamounia est un hôtel indépendant d’une chaîne mais qui appartient néanmoins à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc et à la Caisse des Dépôts Marocaine.
♦ Mon conseil pour une vue idéale : Demandez une suite qui donne sur le Koutoubia ou les montagnes Atlas.
♦Pour un instant rare, unique à vivre ? Séjourner dans un des trois Riyadhs, une catégorie de Suite qui produit une expérience sensorielle à ne jamais oublier, tout au cœur des jardins Mamounia.
♦ Que pouvez-vous faire à moins de 5 minutes ? S’inspirer des vues des splendides  bâtiments architecturaux comme Koutoubia Mosque et ses jardins, Place Jemaa-El-Fna, ou le Kasbah.
♦ Mon coup de cœur : Les jardins d’Arsal el Mamoun, qui ont été conférés par le Sultan à son fils le Prince Mamoun au XVIIIème siècle.
♦ Type de restauration : Vous avez votre choix parmi les restaurants clairement nommés : Le Marocain, pour la cuisine du Maroc dans un Riyadh restauré ; Le Français pour une fusion des saveurs français avec des saveurs asiatiques ; L’Italien pour une cuisine aux produits accueillis dans le jardin de l’hôtel et préparés par Chef Don Alfonso.
♦ Ce que j’aime vraiment : Les 5 bars différents de l’hôtel, y compris un “Pastis Bar”.

Design, Style et Architecture de La Mamounia

♦ Construction du bâtiment : 1920s
♦ Ouverture de l’hôtel sous son nom actuel : 1923
Architecte : Albert Laprade et Robert Lièvre (1920); Henri Prost et Marchisio (1923); Aziz Lazrak et Jean-Emile Duhon (1977).
♦ Décorateur : Jacques Majorelle (1923); Jean-Louis Chollet, qui accompagne l’architecte Aziz Lazrak (1977); André Paccard ; Jacques Garcia (2009)
♦ Style de la décoration : Inspirée des éléments maures.
♦ L’Art dans l’hôtel : L’art est un élément fondamental dans cette institution. La Mamounia met un accent particulier sur la photographie et la littérature.
♦ Le détail que j’aime : La piscine conçu de Jacques Garcia, qui vous plonge dans un ambiance spirituel.

Le Saviez-vous ?

♦ Un moment d’histoire : La palace était la résidence du calife Abdal-Mou’min au XIIème siècle.
♦ Anecdote : En tant que mécène des arts de la culture, l’hôtel abrite chaque année un prix littéraire.
♦ Le chiffre marquant : 2500m², c’est l’espace dédiée uniquement au Spa, ce qui fait que La Mamounia est l’un des hôtels les plus prisés pour ceux qui cherche un oasis de calme à Marrakech.

n

n

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :