Echange et analyse des différentes tendances et du futur de l’industrie hôtelière

J’ai eu le plaisir d’animer une conférence au salon Batimat avec les architectes qui réalisent le studio du salon EQUIPHOTEL. Le Studio est un hôtel vitrine où vous retrouvez les tendances du moment au sein du salon EQUIPHOTEL. Les interventions des architectes sont riches en débats sur les différentes tendances et le futur de l’hôtellerie de luxe.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Rencontre avec Jean-Philippe Nuel, architecte d’intérieur spécialisé dans l’hôtellerie de luxe, Marc Hertrich et Nicolas Adnet du studio MHNA, architectes d’intérieur et décorateurs de lieux de prestige, Julie Gauthron, artiste et décoratrice, et avec Christophe Gautrand & Benjamin Deshoulières, paysagistes.

LA CHAMBRE D’HOTEL DU FUTUR ET LE DIGITAL VUE PAR JEAN-PHILIPPE NUEL  

Le challenge que rencontrent aujourd’hui les hôtels est de créer une chambre qui n’en est pas vraiment une, qui en casse les codes. Il y a un réel besoin de réinvention dans l’hôtellerie car les clients sont las du schéma classique et veulent une expérience originale mais également plus authentique. Malgré les efforts et les recherches des chaînes hôtelières pour se démarquer et être uniques, les produits demeurent toujours assez similaires et les clients s’en aperçoivent. Les touristes, notamment, souhaitent désormais vivre un lieu à la manière des locaux, comme s’ils étaient eux-mêmes habitants de cette ville ou de ce pays où ils se trouvent.

A titre d’exemple, pour réaliser un projet d’hôtel à Paris, les architectes devraient réfléchir aux sensations que procurent un appartement parisien et retranscrire cette expérience dans la chambre d’hôtel le plus authentiquement possible. Le client doit pouvoir oublier qu’il se trouve dans une chambre d’hôtel, l’avenir de l’hôtellerie est justement d’en casser les codes.

Dans un avenir plus lointain, le futur de l’hôtellerie sera de transformer l’hôtel en lieu de vie. Cependant le concept du lieu de vie sera lui aussi challengé et réinventé pour ne plus se limiter aux pièces communes mais s’ouvrir à l’échelle de la famille, du couple, ou même des clients en voyage d’affaires pour organiser directement leurs réunions depuis leur chambre. Pour permettre de tels changements, les hôtels doivent dès aujourd’hui rendre les chambres plus flexibles et capables de souplesse pour accueillir différents scénarios personnalisés en fonction du client. L’idéal serait que la chambre puisse répondre aux différentes attentes des clients quel que soit leur âge et leur nationalité.

En ce qui concerne le digital et les nouvelles technologies dans les chambres d’hôtel, la règle demeure la simplicité. Une chambre d’hôtel, par définition, n’est pas un lieu où le client vit toute l’année. Elle doit rester un espace instinctif et facile d’utilisation, parce que le client n’a pas le temps de s’y habituer. Même un client amateur de technologie possédant un appartement équipé high Tech, ne retrouvera pas nécessairement dans sa chambre d’hôtel ce à quoi il est accoutumé. C’est extrêmement pénible pour un client de ne pas réussir à régler la température de la chambre ou d’allumer une lumière. La chambre doit donc rester un espace simple et fonctionnel et réduire toute pénibilité pour le client. Il est nécessaire de maîtriser l’art de faire rimer fonctionnalité avec simplicité.

Cependant, il est important de réaliser la rupture qui existe dans la façon dont les clients du luxe vivent et consomment. L’utilisation croissante du téléphone portable, en particulier, ouvre de nouveaux horizons sur la sécurité et les services dans les hôtels, pour permettre aux clients d’ouvrir leur chambre avec leurs mobiles par exemple, et accéder à bien d’autres fonctionnalités. Il y a en effet un nouveau modèle qui finira par s’imposer grâce aux technologies, mais sur le court terme concernant l’utilisation du digital, la simplicité reste le mot d’ordre.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

PROJET EQUIPHOTEL 2018

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :