Les Experts — 14/11/16

Le luxe est devenu l’ADN de la France

Qu’est-ce que le luxe à la française dans le secteur de l’hôtellerie très haut de gamme ? Existe-il une tradition hôtelière à la française ?

Voici une question qui m’a été posée récemment et j’ai plaisir de partager avec vous ma réponse. 

C’est au XIXème siècle que les premiers Palaces ont fait leur apparition. A Paris, L’Hôtel Meurice est le plus ancien (inauguré en 1835). Il était au XIXème siècle le seul hôtel capable d’accueillir à Paris les voyageurs fortunés, jusqu’à l’ouverture du Ritz en 1898. Ces premiers hôtels ont défini le niveau d’excellence. Ils se sont inspirés des châteaux et des grandes maisons bourgeoises tout particulièrement pour définir les métiers de service à proposer nécessairement à leurs premiers clients.  Si certains métiers ont disparu, d’autres ont été modernisés. A cette époque, le savoir-faire hôtelier s’apprenait sur place, se transmettait de génération en génération et se réinterprétait aussi avec l’arrivée des nouvelles générations, ce qui est encore très vrai de nos jours. C’est cette alchimie qui assure au client l’expérience d’un excellent service.

Le luxe à la française dans l’hôtellerie allie à la fois la tradition et la capacité de se réinventer en permanence dans la manière d’accueillir son hôte. Recevoir ses hôtes est une source d’échanges et de partages des plaisirs des sens et de l’esprit qui, en France, relève d’exigence, de beauté, de raffinement, de rituels assimilées et acceptés, de sophistication et de légèreté, d’excellence et de politesse.

L’hôtellerie de luxe à la française réunit aussi les meilleurs fournisseurs au service de ses clients. Par exemple, un hôtel de luxe se doit de proposer le meilleur lit en travaillant avec les meilleures marques comme Dumas, qui confectionne depuis plus de 100 ans des oreillers et des couettes de luxe. Ce savoir-faire se transmet là aussi de génération en génération et c’est cette transmission du savoir-faire qui caractérise tous les fournisseurs de nos grands hôtels, que ce soit dans l’univers de la chambre ou de la restauration.

Bar Plaza Athénée

Le bar du Plaza Athénee

 

Le Plaza Athénée, par exemple, perpétue cette tradition de l’hôtellerie tout en la réinventant. Sur le plan de la décoration, si vous regardez le travail réalisé au bar et au restaurant d’Alain Ducasse, les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku ont su garder l’âme de ces lieux anciens tout en leur apportant une touche de modernité. En ce qui concerne le service, l’équipe perpétue des traditions et n’hésite pas à bousculer l’art de la table, en supprimant le nappage par exemple. Néanmoins, l’excellence demeure ! Il y a toujours dans ce type d’établissement une dizaine de collaborateurs qui ont plus de 30 ans de maison. Ils représentent la mémoire de la maison et ils sont les premiers à rappeler les grandes anecdotes et les grands moments de l’hôtel. Au sein de leur département, ils transmettent aussi ce qu’ils ont appris de leurs aînés.

A propos de Laurent Delporte

Inspiré par l’expérience du service de l’hôtellerie de luxe, Laurent Delporte, expert de l’hôtellerie de luxe et de l’art de recevoir à la française, déniche les tendances, accompagne les projets hôteliers en apportant le meilleur de ce qui se fait. Sa curiosité insatiable, son regard transversal et pointu sur l’hôtellerie de luxe et son réseau d’experts, d’investisseurs, de gestionnaire d’hôtel, de talents sont ses atouts.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte A

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *