Noir dans la chambre : comment bien dormir dans une chambre ?

Comment dormez-vous ? dans l’obscurité totale, en plein jour ou dans une semi obscurité. En plein jour, vous n’aurez jamais de problème dans les hôtels et chaque chambre vous conviendra sur cette question et vous pourrez dormir à n’importe quelle heure. Il en sera de même si vous avez besoin d’une semi obscurité.

Par contre, si vous avez besoin du noir total dans la chambre, c’est à dire d’aucune lumière, cela sera difficile. C’est l’un des principaux éléments que je critique et plus le niveau de l’hôtel est élevé plus cela devient un inconditionnel à mes yeux et d’autant plus quand vous dormez dans une suite. Des études ont prouvé également que dormir dans le noir total favorisait le sommeil dit réparateur et joue un rôle notable sur votre santé. La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Elle enchante votre sommeil.

Ce type d’hôtel d’affaires où j’ai dormi récemment, à savoir un hôtel 5 étoiles nouvellement créé, attire une clientèle nomade, internationale, exigeante, stressée par les déplacements et la perte de temps que cela peut engranger. Les hôtels d’aujourd’hui doivent prendre conscience de cela et créer les meilleures conditions pour le client de se ressourcer.

Personnellement, j’ai besoin de dormir dans le noir comme un grand nombre d’individu. La qualité du matelas, des oreillers, des draps est certes importante mais cela ne parviendra pas à compenser ce problème d’obscurité dans la chambre. Il faut aussi rajouter les nombreuses pollutions lumineuses tel le bouton de veille de l’alarme incendie, de la télévision, de la machine à café, de la chaine hifi, de la lumière de l’immeuble d’en face (la façade s’éclaire la nuit et change de couleur !), etc..

C’est tellement simple de donner la possibilité d’offrir cette possibilité du noir dans une chambre et pas si onéreux. Les rideaux doivent se croiser et il faut prévoir un cache en haut et sur les côtés pour ne pas voir la lumière du jour.  C’est réellement important pour le bien être des clients de l’hôtel. En l’espèce, je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas été réalisé quand je vois le budget qui a été consacré à cette construction.

Malheureusement, c’est un problème récurrent dans l’hôtellerie d’aujourd’hui.

bien dormir
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Comment voulez-vous dormir dans ce type de chambre ?

 

Laurent Delporte, expert de l'hôtellerie de luxe
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :