Avec l’essor des nouvelles technologies, les infrastructures hôtelières font montre d’une technicité grandissante. S’adjoindre les services de bons partenaires est une nécessité, tant pour un petit hôtel que pour un grand.

Les clients relèvent quotidiennement des dysfonctionnements qui doivent être réglés dans les meilleurs délais. En plus des tâches courantes, le personnel de l’hôtel doit donc faire remonter ces informations aux équipes techniques et s’assurer que les dispositions nécessaires ont bien été prises. Alors qu’une petite structure n’a pas forcément les moyens d’avoir du personnel technique à demeure, une grosse structure doit aussi faire face à des problématiques d’optimisation de ses coûts de fonctionnement.

Lorsque je travaillais au Sofitel Sèvres, un hôtel de 620 chambres, un problème technique en apparence mineur pouvait rapidement prendre des proportions importantes : faire intervenir les bonnes personnes à n’importe quel moment était un impératif.

15 ANS D’EXPÉRIENCE

Spécialisée dans la maintenance et la gestion technique hôtelière, Actem’Otel met à la disposition de ses clients des équipes techniques disponibles pour des interventions 24/7. Depuis les années 2010-2012, les besoins des hôteliers en matière de maintenance et de gestion technique explosent. Pour Eric Micheau, directeur commercial d’Actem’Otel, trois facteurs l’expliquent : « D’abord, les sites Internet d’avis clients en ligne, comme TripAdvisor, sont devenus incontournables : cette évolution a sensibilisé les hôteliers aux problèmes de maintenance. Ensuite, beaucoup d’hôtels ont été entièrement rénovés ces dernières années ; après de tels investissements, les hôteliers font de l’entretien de leur établissement une priorité.

Enfin, les hôtels sont équipés de technologies de plus en plus pointues : ils ont donc besoin de l’accompagnement d’un personnel technique expert. » Pour faciliter la gestion des problèmes techniques et de maintenance, Actem’Otel s’appuie sur son propre logiciel, E.tis. Avec son application mobile dédiée et simple, quelques clics permettent de lister les dysfonctionnements et de contrôler qu’ils ont bien été résolus. E.tis est aussi équipé d’un outil statistique pour anticiper les défaillances et prévoir des interventions ciblées.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Application E.tis

SOUPLE ET SUR MESURE

L’entreprise adapte ses services à la taille des structures : un hôtel de 40 chambres n’a pas les mêmes besoins qu’un établissement de 400 ! Vous avez vos propres équipes techniques ? Achetez le logiciel seul, c’est le choix qu’a par exemple fait le groupe Accor, tout comme le Club Med, qui fait aussi appel à Actemotel pour certains sites en maintenance.

À titre d’exemple, E.tis revient à 900 € par an pour un hôtel de 150 chambres. Stephane Biermann, Manager d’activités d’Actemotel, précise : « 700 hôtels dans 35 pays sont aujourd’hui équipés d’E.tis. Nous ne nous occupons pas de la maintenance dans chacun d’eux. Vendre le logiciel seul nous permet aussi de prendre contact avec l’hôtel et de nous en faire connaître. Chez Accor par exemple, plus de 200 hôtels utilisent notre outil. Et de plus en plus, ils commencent à faire appel à nos équipes lorsqu’ils ont un problème à résoudre. »

Outre la gestion des problèmes techniques, Actem’Otel propose aussi ses services pour le suivi de chantier (avec la GPA, garantie de parfait achèvement), ou encore la préparation à des audits qualité.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :