L’hôtellerie est vecteur d’émotion tout comme l‘art contemporain. Dans l’hôtellerie de luxe, l’art contemporain apporte une expérience supplémentaire. C’est un moyen de donner du plaisir au client, de l’étonner, de le surprendre. Les hôtels intègrent l’art dans leur hôtel. Il ne s’agit plus d’exposition ou de galeries temporaires mises en place dans l’hôtel, aujourd’hui, nous voyons apparaître de véritables concepts hôteliers autour de l’art contemporain. Les architectes d’intérieur intègrent bien souvent des œuvres d’art dans l’hôtel.

L’art, c’est aussi le moyen de se différencier dans l’hôtellerie. Beaucoup d’hôtels se ressemblent de par leur construction et leur organisation. L’art peut apporter une touche de culture local. L’hôtel peut faire appel à des artistes locaux et transmettre ainsi supplément d’âme propre à un pays.

Il y a un hôtel à Londres, qui a accueilli des artistes pour réaliser des graffitis uniques sur les murs de l’hôtel. L’art des rues intègre ainsi les plus beaux hôtels des capitales. Vous avez également des hôtels comme Cheval Blancqui accueillent des œuvres d’art à l’extérieur de l’hôtel. C’est la première image que le client verra au moment de son arrivée. C’est une signature pour l’hôtel et un élément de différenciation par rapport à d’autres hôtels. Vous avez également la chaîne Park Hyatt, qui a toujours mis de l’art dans ses chambres, dans ses lobbies, et dans ses restaurants. Le fondateur a créé une fondation pour développer une collection d’art privée et d’art contemporain. C’est le cas aussi à l’hôtel Le Negresco ; il y a 6000 œuvres d’art. C’est la passion de Jeanne Augier, la propriétaire du célèbre hôtel qui a réuni toutes ces œuvres tout au long de sa vie et qui les a partagés avec ses hôtes.

Hôtellerie : art contemporain
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

 

L’art est à la fois un vecteur d’images et d’émotions. Vous aimerez ou pas une œuvre d’art. C’est une émotion en soi, elle crée ainsi un lien avec le client. C’est une source d’échanges, d’inspiration, de réflexion. Elle peut permettre aussi des échanges entre les clients. Aujourd’hui le client est connaisseur et il est exigeant. Il est à la recherche d’avant-première, de découverte de nouveaux artistes. C’est intéressant de lui proposer des soirées thématiques à l’hôtel, des expositions uniques, ou tout autre événement lié à l’art. Si l’art est partie prenante de l’hôtel, cela donne du sens et de la continuité dans l’expérience client.

Il faut bien s’entourer et être conseillé par d’excellents professionnels. Il faut être vigilant sur cette question. Il y a de nombreux professionnels dans le secteur.

C’est aussi une source d’investissement et d’économie en France sur le plan de la fiscalité. Si ce sujet vous passionne, n’hésitez pas à me contacter pour mettre en place une mission de conseil pour développer l’art contemporain dans votre hôtel.

Contactez-moi pour vous accompagner dans votre recherche de partenaire dans l’art contemporain et retrouvez  ma sélection des meilleurs prestataires de services et produits hôteliers.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :