EXPERTISE Hébergement — 13/09/16

L’excellence du sur-matelas en plumes, pour le bien-être à tous

Il vous arrive de bien dormir dans un lit d’hôtel et vous rêver d’avoir le même à la maison. Vous demandez quel est le secret de ce confort si bien caché sous les draps. Osez-vous regarder en dessous ? Je vous invite à le faire.

Selon la marque d’hôtel où je vais séjourner, je sais à l’avance si je vais bien ou mal dormir selon le concept de lit utilisé. Le secret est assez simple, c’est le côté naturel des choses ! Bien souvent, il suffit de regarder la nature qui est assez bien faîtes pour l’imiter.

N’oublions pas nos origines, nous dormions à même le sol. L’étymologie du mot lit dérive d’ailleurs du verbe latin « legere », qui veut dire amasser, entasser. C’était l’endroit où l’on entassait de la paille, des feuilles pour s’allonger et dormir. Ensuite, il fut surélevé par des pieds pour se protéger des insectes, de l’humidité. Ensuite le matelas est apparu, puis le lit s’est sophistiqué jusqu’à nos jours. Le sommier est arrivé et la haute literie s’est développé également. Plus l’homme a évolué, plus il s’est « élevé » dans son sommeil.

Aujourd’hui, la haute literie reprend les éléments de la nature et reproduit l’effet du nid d’oiseau. Ce dernier est composé de petites brindilles au fond qui apportent tout le confort du lit et son élasticité, puis de mousse et de petites plantes séchées et enfin des plumes et le duvet des parents. Une fois que l’oisillon est née, il profite de la douceur des plumes sous son corps et de celles de ses parents quand ces derniers se mettent sur eux pour les réchauffer en attendant qu’ils aient leurs propres plumes.

C’est ainsi que SOFITEL et DUMAS PARIS se sont inspirés de cet élément de la nature pour concevoir ensemble le concept MyBed tant apprécié par les utilisateurs. Les équipes de Sofitel et de Dumas ont beaucoup échangé pour déterminer l’épaisseur et le poids de garnissage idéal d’un produit d’exception. Il y a eu plusieurs prototypes pour arriver au produit final. C’est un bel exemple de partenariat qui perdure.

bien dormir

Sofitel Bahrain Zallaq Thalassa

 

C’est la plus belle innovation dans la haute literie qui a eu lieu ces dernières années. Quand vous dormez sur un sur-matelas en plumes, vous pouvez apprécier ce moelleux. Les plumes qui le composent vont entourer votre corps et conserver votre chaleur. Associé à une couette en plumes, le combo apporte douceur et légèreté et donne l’impression de dormir comme sur un nuage.

Un sur-matelas synthétique ne peut pas vous apporter un tel confort. J’ai eu l’occasion dans ma vie professionnelle d’essayer plusieurs types de lits et de dormir sur des sur-matelas synthétique. Cela apporte beaucoup moins de confort et avec le temps, le sur-matelas s’aplatit. Le sur-matelas en plume dure plus longtemps et il suffit de bien l’aérer chaque matin pour lui redonner l’effet gonflant. C’est indispensable.

Il existe aussi les lits avec un sur-matelas en mousse intégré. Personnellement, l’expérience est décevante. Cela peut créer une sur-chaleur et il y a moins d’air qui circule et du coup cela peut vous faire transpirer. C’est moins agréable. Pour le sur-matelas en plume, quand votre corps bouge dans le lit, les plumes se déplacent et l’air circule sans souci. Il n’y a pas l’effet de transpiration au niveau du corps.

Sur le plan de l’hygiène, le surmatelas en plume n’est pas lavable, par contre protégé de sa housse et de la protection literie (molleton en coton pour absorber la transpiration et tâches) permet d’augmenter sa durée de vie. Dans tous les cas il est impératif de suivre les conditions d’utilisation à savoir aérer et replacer la plume tous les matins, inverser tête et pied afin d’augmenter sa durée de vie.

Pour plus d’informations – rendez-vous sur le site de Dumas Pariswww.dumas-paris.fr/

Lien sur YOUTUBE :

‪Les ateliers – Dumas

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *