Style et design — 25/11/14

Repositionner un hôtel, un véritable challenge

Repositionner un hôtel est un véritable challenge pour une structure hôtelière. Ce n’est pas seulement le projet de la direction, ou en tout cas, cela ne doit pas être le cas. Pour moi, c’est l’échec assuré. Un repositionnement doit rassembler et fédérer toutes les équipes de l’hôtel. Ce n’est pas forcément, mais il faut trouver les mots et les intéresser dans la mise en place de leur outil de travail de demain.

Il y aura toujours des récalcitrants et vous aurez aussi des personnes motivées qui vous accompagneront pour vous donner des tas d’idées. N’oubliez pas que les équipes sont sur le terrain au quotidien, ils connaissent les défauts de leur outil de production et surtout les clients avec qui ils partagent leurs besoins, leurs demandes et leur vison. Que se soit la femme de chambre, le voiturier ou un réceptionniste, chacun a sa place dans le projet de l’hôtel. Je peux vous en parler facilement dans la mesure où j’avais mis en place un projet similaire dans un hôtel de 350 collaborateurs. L’action a été très positive et a changé l’état d’esprit des équipes. Enfin responsabilisées, elles avaient réussi l’amélioration de leur offre de services.

Hôtel de l'Odeon Equipe

L’équipe de l’hôtel Baume

La rénovation intégrale d’un hôtel est un moment idéal pour mobiliser ses équipes. C’est ce qu’a fait la directrice de l’ancien hôtel de l’Odéon devenu l’Hôtel Baume (Hôtel 5 étoiles) qui vient de rouvrir cet été. Cet hôtel appartient au Groupe Hôtels Paris Rive Gauche.

L’hôtel Jardin de l’Odéon a fermé ses portes en décembre 2013. Ses propriétaires engagent alors de gros travaux pour lui donner une étoile supplémentaire. Ces travaux s’accompagnent d’une montée en compétence des équipes afin de leur donner les outils nécessaires à la montée en gamme de leur hôtel. Sylvia Harrault, Directrice de ce Palace souhaitait préparer l’équipe à la fermeture et profiter des 7 mois de travaux pour faire monter en compétence les salariés.

Côté budget, ce projet a un coût très important que le budget formation annuel ne pourra pas couvrir. L’hôtel Jardin de l’Odéon est un hôtel 3 étoiles de 41 chambres où travaillent 11 collaborateurs, et notre budget est de 1 870 €.Commencent alors des recherches pour obtenir les fonds nécessaires. Résultat : le FAFIH nous aide à hauteur de 13% sur le projet 2013, la DIRECCTE à hauteur de 60% et le propriétaire de l’hôtel participe à hauteur de 27%.

En mai 2013 le projet démarre par des formations telles que :

  • des mises à niveau en français pour 50% de l’équipe
  • des stages d’anglais
  • des stages de gestion du stress (découverte du théâtre et de techniques telles que la sophrologie, le Qi Qong et la gymnastique chinoise).

Lorsque le dernier client quitte l’hôtel le 10 décembre 2013, nous ne sommes plus que 6 dans l’aventure. Les autres ont réalisé leurs rêves, leurs projets personnels ».

La vente publique de tous les meubles et objets de l’hôtel organisée dans la foulée, a été l’occasion de clore cette aventure qui pour certains durait depuis 22 ans

En janvier 2014, les collaborateurs ont été mis à disposition dans des hôtels 4 et 5 étoiles parisiens et une salariée a réalisé enfin son désir de suivre une formation d’aide-soignante grâce au concours qu’elle a réussi brillamment. Les collaborateurs ont réintégré l’hôtel au mois de mai pour y suivre un nouveau plan de formation et être prêt pour la réouverture en juillet dernier.

Ce plan de formation 2014 intègre à l’équipe actuelle 13 nouveaux collaborateurs. Tous écriront ainsi une nouvelle histoire hôtelière ! 

Pour plus d’informations, notamment tarifaires, cliquez-ici

Je vous invite à découvrir le film de la fermeture de l’hôtel Jardin de l’Odéon :


Bye bye Jardin de l’Odéon… par jasonfist







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant