J’ai eu le plaisir de rencontrer Mauro Governato, Directeur Général de l’Hôtel de Russie à Rome, lors d’un de ses passages à Paris. Nous avons longuement discuté sur l’art de recevoir dans l’hôtellerie. Retrouvez ci dessous son interview.

Quelle est ta vision de l’art de recevoir à la française dans l’hôtellerie de luxe ?

L’art de recevoir à la française est une combinaison de facteurs qui font que le client a une expérience globale positive lors de son séjour. Il s’agit de mettre en valeur tous les atouts qui font le savoir-faire français comme la gastronomie, ma pâtisserie, les techniques culinaires, la conciergerie … tout ceci fait que le monde entier s’inspire de la France.
Pour moi, l’art de recevoir à la française, c’est un savoir-faire : beaucoup de techniques, la capacité de vendre le produit et de mettre en avant de la même manière le restaurant en tant que lieu, le chef pour sa créativité et sa cuisine. Il faut savoir montrer aux clients ce qu’il y a de particulier dans un établissement, et ainsi leur permettre de comprendre pourquoi ils ont choisi cet hôtel ou ce restaurant.
Paris fait rêver, c’est une ville lumière, les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie doivent être à la hauteur des attentes et des espérances des clients. Ils doivent aussi les surprendre, car le client s’attend à plus en venant en France pour vivre l’expérience de l’art de recevoir à la française.

Qu’en est-il de l’art de recevoir à l’italienne ?

A mon avis, il est légèrement différent de l’art de recevoir à la française. Il y a beaucoup plus de spontanéité et de générosité. Nous vous faisons découvrir des choses non pas à travers un parcours établi à l’avance et bien rodé, mais à travers la personnalité de la personne qui vous reçoit. Par exemple, l’hôtel de la Trattoria se souvient des noms des clients venus l’année d’avant.
Dans l’art de recevoir à l’italienne, nous cherchons beaucoup à mettre en valeur la personne à travers la spontanéité et la générosité. C’est ce qui se passe chez Rocco Forte d’ailleurs, en particulier dans son Hôtel de Russie à Rome. Nous voulons que le client sente qu’il fait partie de cette famille. Pour cela nous lui faisons découvrir la tradition italienne, le terroir de la gastronomie par exemple, mais aussi l’hospitalité au travers un esprit très spontané, très créatif et en dehors des chemins déjà parcourus.

Hotel-de-Russie-Rome-suite

Une des Suites de l’hôtel de Russie à Rome

 

Quelles sont les spécificités de l’hôtel de Russie ?

L’emplacement prestigieux, au cœur d’une ville historique ! L’hôtel se situe dans une zone où il y a beaucoup de boutiques. Il est proche de la Plaza de Sevilla et de la Plaza Popolo. Il est localisé dans un jardin merveilleux au centre de la ville où l’on peut faire de magnifiques mariages. C’est un endroit où vous pouvez vous reposer en entendant les oiseaux, le bruit des cloches à midi. Vous déjeunez autour d’un menu à l’italienne élaboré par notre chef Pierangelini. Il mélange l’esprit de la ville dans votre assiette pour vivre pleinement l’expérience d’être à Rome.
De plus, nous proposons des chambres très spacieuses, la plus petite mesure 40 m², avec de très belles terrasses qui ont une vue panoramique sur toute la ville.
Nous avons 33 suites et 89 chambres. Nous pouvons accueillir des événements de 90 personnes autour de 4 salles de réunions avec la lumière du jour.

Mauro-GovernatoBiographie :

Il travaille dans le secteur de l’hôtellerie depuis 30 ans. Il a notamment officié au Four Seasons Resort Provence, au One & Only Le Saint Géran (Île Maurice) et au One & Only Kanuhura (Maldives). Il était auparavant Directeur général du Four Seasons Ritz à Lisbonne.
Il est né dans le Piémont italien, parle 5 langues et est titulaire d’un diplôme en gestion de l’Instituto Alberghiero G. Colombatto de Turin. Il a suivi des cours à l’Université de Cornell et détient un diplôme de Sommelier de l’Italian Sommelier Association (AIS) à Milan.

Mise à jour : Mauro Governato travaille maintenant au sein de la marque Four Seasons

 

Pour plus d’informations, notamment tarifaires sur l’hôtel de Russie, cliquez-ici.

Retrouvez aussi :

Fulvio Pierangelini, chef de cuisine au sein de Rocco Forte







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire