L’accueil et recevoir à la française

Benoit Delalain, enseigne les métiers de service au lycée des métiers de Bazeilles et nous présente sa vision de l’art de recevoir à la française. 

Quelles sont les clefs de succès de « l’art de recevoir à la française » dans un restaurant ?

La France offre et a toujours offert (depuis Louis XIV) au monde ce qu’elle a de meilleur : ses traditions, sa gastronomie, son art de vivre et son goût pour l’élégance, le raffinement et l’utilisation des matières nobles …. Nous avons hérité de ce savoir-faire si merveilleux que nous adaptons, entre l’alliance de la tradition et la modernité, dans le but de donner du plaisir à nos hôtes.

Le Maître d’hôtel reste un élément majeur et essentiel dans le service à la française, personnellement je pense que ce fameux savoir-faire est et restera la « French Attitude » que le monde entier nous envie…

« Le Savoir Etre, écrin du Savoir Faire… »

 » Certes nous avons de bons cuisiniers, mais nous avons aussi, et nous avons toujours eu en France d’excellents maîtres d’hôtel connaissant à fond leur profession. Ils sont restés les maîtres incontestés du service à la carte et les nombreux étrangers qui fréquentent nos restaurants sont unanimes à reconnaître leur tact et leur complaisance polie et digne. » 

Auguste Escoffier, 1919, extrait de l’Aide Mémoire Culinaire Pratique.

La biographie de Benoit Delalain :

Après un parcours en école hôtelière en région parisienne, titulaire du CAP, BEP, Baccalauréat Technologique Hôtellerie, du BTS option B et d’une Licence Hôtelière réalisée à Toulouse.

Depuis 2003, il a choisi d’être professeur certifié en « Service et Commercialisation » au lycée des métiers de Bazeilles (Champagnes Ardennes, 08) qui lui permet de transmettre toute sa passion et son savoir autour des métiers de Services et de la Salle avec toutes ses exigences et sa rigueur aux élèves de BTS, mais aussi aux élèves de la filière STHR (ancien Baccalauréat Technologique).

Il est également formateur pour adultes, responsable de nombreux clubs de découvertes autour de la restauration. Il intervient également en tant que conseiller à travers des missions à l’étranger (Russie, Chine…) mais également en France. Enfin, il fait partie de l’organisation du concours « Le Trophée Mumm » destiné aux sommeliers et barmen. Il a été demi-finaliste en 2014 du MOF « Maître d’Hôtel et Arts de la Table ».







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *