Didier Le Calvez

Monsieur Le Calvez, vous défendez les valeurs hôtelières en France, pensez-vous qu’il y ait un modèle de l’art de recevoir à la française ? Si oui, quels en sont les fondamentaux ?

Je suis un fervent défenseur de l’art de vivre à la française. A tel point que mon objectif a toujours été de faire du Bristol l’ambassadeur et le modèle de cet art de vivre.

Si nous devions en décrire les fondamentaux, il s’agirait sans doute de l’art de recevoir de manière authentique en restant attentif à chaque détail et du savoir-faire gastronomique, qui est le fer de lance du Bristol.

Après l’obtention de la 3ème étoile d’Epicure en 2009, le 114 Faubourg s’est vu honoré d’une première étoile au Guide Michelin. Le Bristol Paris est devenu en quelque sorte le seul palace parisien couronné de « 4 étoiles ».

Vous venez de prendre la présidence de l’UMIH Prestige qui regroupera les établissements de prestige en France. Pouvez-vous nous en dire plus sur le type d’hôtel qui pourra en faire partie ? S’agit-il des hôtels 5 étoiles et Palaces ? Quelles différences faîtes-vous entre les hôtels haut de gamme et les hôtels luxes ?

Facade_Bristol
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Le Bristol

L’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, est un organisme syndical patronal qui représente le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés brasseries et du monde de la nuit en France.

Cette union, interlocuteur privilégié de l’Etat, va mettre en place une filière dédiée aux établissements de prestige afin de mieux faire entendre leur voix auprès des institutionnels, décideurs et médias. L’UMIH Prestige est une structure qui regroupe les hôtels quatre étoiles, cinq étoiles et cinq étoiles palace.

Tout comme les hôtels haut de gamme, les hôtels de luxe doivent faire preuve d’une offre de qualité exceptionnelle et d’un service irréprochable. Toutefois, les hôtels de luxe ont pour mission de répondre et d’anticiper les attentes de leurs clients les plus exigeants en innovant sans cesse dans le service et les attentions proposées.

Quels sont les enjeux des hôtels de prestige français pour les années à venir vis-à-vis des clients français et étrangers ? Comment peuvent-ils se différencier par rapport à leurs concurrents internationaux ?

En France et plus particulièrement à Paris, l’hôtellerie de luxe a toujours attiré une clientèle de prestige très nombreuse à tel point que la situation actuelle est inédite : nous faisons face à une très forte concurrence dans le secteur de l’hôtellerie avec la rénovation et l’ouverture de nouveaux palaces.

Cela nous stimule et nous demande d’aller toujours plus loin dans les services que nous proposons à nos clients afin de les attirer et de les fidéliser.

Notre avantage vis-à-vis des concurrents internationaux est de bénéficier du rayonnement international très positif de la France. Le meilleur atout des hôtels de prestige en France est de maintenir les valeurs de la culture française : notamment l’art de recevoir, et la gastronomie.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :

Tags: , , , , , ,