Rencontre avec Robert Mauchamp, président fondateur de l’APEM

Art de recevoir majordome
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Robert Mauchamp

Robert Mauchamp, est le fondateur de l’Association des Majordomes d’Europe. L’AMEPM a pour ambition première de promouvoir et valoriser les valeurs de ce métier aussi bien auprès des Hôtels de luxe et des Palaces européens qu’auprès du grand public intéressé par cette profession en pleine expansion.

L’AMEPM a plusieurs objectifs :

  • Définir et répertorier les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de ce métier afin d’établir un référencement professionnel dans le respect d’un service de qualité de haut niveau.
  • Aidez les hôteliers à créer le département Butler et ses standards.
  • Mettre en place une plateforme d’échange permettant à de nombreux professionnels de communiquer et se faire connaître auprès d’employeurs potentiels.
  • S’assurer des formations de haut niveau de nos partenaires professionnels

Quel est le rôle des majordomes dans les hôtels de luxe ? En quoi votre rôle est-il important dans la réalisation de l’expérience du client ? en quoi est-il différent du Concierge?

Le Majordome dans les Palaces, Hôtels de Luxe ou Boutique hôtels, est une expérience nécessaire et un MUST de nos jours. La demande est là mais il faut avant tout bien définir le besoin et les tâches du Majordome. Trop d’établissements confondent le Majordome avec le Valet. Les clients de nos jours ont besoin de services nécessaires dans ce monde qui bouge vite. Et le monde du Luxe en forte augmentation favorise la demande de Majordomes dans les établissements hôteliers mais aussi yachts, bateaux de croisière, maisons privées et même grandes entreprises.

Le rôle majeur du Majordome (Butler pour les anglophones) est d’être à l’écoute des clients et un lien unique entre la direction, les managers et employées de l’établissement. Il est présent pour assister, servir et créer une expérience unique pour chaque client en apprenant leurs besoins, leurs envies. Le Majordome peut être aussi bien valet, assistant personnel, gouvernant, maitre d’hôtel, et doit savoir s’adapter. Le Majordome doit avoir une culture, des connaissances uniques dans beaucoup de domaines, être informé du monde actuel, la technologie ou encore la politique. Ceci demande un investissement personnel journalier.  Il doit répondre à la demande du client toujours en toute discrétion ; mettre celui-ci à l’aise, devancer ses envies, rester presque invisible mais présent. Il écoute mais n’entend rien, il voit mais ne voit rien, il ne dit rien et garde la confidentialité de son client.

En quoi est-il différent du Concierge ? Comme je le dis souvent chacun son métier. Le Concierge est unique et a un savoir-faire exceptionnel. Nous sommes loin de la concurrence comme j’ai pu l’entendre. Nous sommes là pour soutenir le service de Conciergerie et travailler en collaboration. Un respect mutuel de nos métiers est nécessaire et j’ai un grand respect pour les Concierges.

Quelle est la spécificité du métier de Majordome ? Quelles sont les qualités et les valeurs qui vous accompagnent dans votre métier ? Le Majordome entretient-il un rapport spécifique avec le client dans l’hôtellerie ?

Complexe question, tout à la fois maitre d’hôtel, valet, personnel assistant, concierge, cuisinier, et bien plus ; diplomate, cultivé, ayant la connaissance de plusieurs métiers à la fois et polyvalent. C’est un confident, un homme ou femme de confiance, un professionnel. Il doit être à l’écoute du bien être de son hôte et créer le petit plus qui fera la différence. Le Majordome doit savoir rester à sa place, rester dans la confidentialité. Ne jamais franchir le petit pas qu’il ne faut pas, préserver les secrets les plus gardés. Avoir une notion de la valeur de la vie, de culture et d’information, apprendre, découvrir et faire partager, être à l’écoute des nouveautés, du monde politique et technologique, de l’art, des musées, de la musique et une bonne culture générale.

majordome
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Hôtel Le Normandy

Laurent Delporte, expert de l'hôtellerie de luxe
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :