Les mariages en Chine

Je me suis toujours intéressé aux mariages d’ailleurs, de l’autre côté de la frontière, pour savoir comment cela se passe, connaître les autres traditions. Aujourd’hui, je m’intéresse aux mariages chinois. J’ai eu l’occasion d’en voir lors de ma dernière visite à Pékin. La nouvelle génération réinterprète la tradition avec un accent occidental.

Le mariage chinois traditionnel comprenait six étapes, appelées « les six ordres ». La première étape est la demande en mariage en bonne et due forme. S’ensuivaient les fiançailles, le départ de la fiancée du foyer de ses parents, le mariage religieux, les festivités du mariage et enfin, la nuit de noces.

Le mariage traditionnel a complètement disparu dans la Chine moderne, mais se pratique toujours dans la Chine rurale et dans certaines communautés minoritaires. Les traditions qui perdurent encore :

Sé p’ouo tsoei, fermer la bouche de la bellemère. Avant de partir pour se rendre dans la famille de son mari, la jeune mariée se munit d’une jolie bourse en soie rouge brodée en forme de fleur de lotus. C’est une amulette contre les mauvaises paroles de la belle-mère.

K’iuen sing-tse, exhorter la jeune mariée à la patience. La future mariée arrivée devant la porte de son futur époux, on ferme la porte d’entrée pendant quelques instants, afin de lui apprendre à être patiente dans les difficultés et les contradictions de la vie. 

Aujourd’hui, le mariage pour les chinois ne dure plus que quelques heures, montre en main.  Souvent, ils se déroulent dans des hôtels de luxe, en commençant par une cérémonie, suivi d’un déjeuner. Ensuite chacun repart à la maison. Les proches des mariés se retrouveront pour un dîner formel.

Le mariage est un temps très fort pour les jeunes, car il indique la fin de vie chez les parents et c’est le début de l’indépendance. Bien souvent, vous êtes mariés à 25 ans. En général, le couple n’a pas vécu sous le même toit auparavant. Les époux vont inaugurer leur nouveau logement, qu’il faudra acheter et non pas louer.

Pour les familles, c’est l’occasion de se montrer en société. Elles n’hésitent pas à dépenser des sommes folles pour cette occasion. Tout le monde est invité : familles, amis, collègues, voisins… Tout est luxe et volupté. Le couple cherchera à arriver avec la plus belle voiture, les invités logeront dans les plus beaux hôtels de la ville et déjeuneront à la table d’un grand chef. Il y aura l’un des meilleurs photographes (c’est un point très important), un lâché de colombes, les plus belles fleurs, la plus belle robe, etc …

Voici quelques images qui illustrent un mariage en Chine à l’Occidentale

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :

Tags: