L’hôtel Mandarin Oriental Shanghai, situé au cœur de la ville et plus particulièrement du quartier d’affaires, figure parmi les plus beaux établissements de Shanghai. Cet imposant hôtel 5 étoiles dispose de 318 chambres et 44 suites, le tout dans un cadre contemporain unique, avec vue panoramique sur le fleuve principal de la ville.

L’histoire de la marque Mandarin Oriental

Fondé en Asie, le Groupe Mandarin Oriental est aujourd’hui présent dans 20 pays, avec 30 hôtels et huit résidences. Toujours implantés dans les villes et destinations les plus prisées au monde, les hôtels du Groupe reflètent tous son héritage asiatique. Il est intéressant de revenir sur l’histoire de la marque Mandarin Oriental. Celle-ci débute en 1963, avec l’ouverture à Hong Kong de la première propriété nommée Le Mandarin. L’établissement acquière rapidement une renommée pour la qualité et l’excellence de son service. En 1974, le Groupe acquiert l’hôtel L’Oriental situé à Bangkok, déjà légendaire de par son service et ses infrastructures. C’est de cette fusion que naît la marque Mandarin Oriental, avec la volonté de représenter le meilleur de l’hôtellerie et de l’hospitalité.

Les années qui suivent, le Groupe continue son expansion en Asie. Les établissements et infrastructures sont exceptionnels, les restaurants de haute qualité et le service est empreint des valeurs et de l’héritage du Groupe. En 1987, le Groupe ouvre son premier établissement aux Etats-Unis, et quelques années plus tard son légendaire hôtel londonien en bordure de Hyde Park. L’expansion internationale est lancée et sera une réussite.

PRESIDENTIAL SUITE BATHROOM Mandarin Oriental Shangai
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

PRESIDENTIAL SUITE BATHROOM Mandarin Oriental Shangai

Le Mandarin Oriental Shanghai, au cœur du nouveau quartier d’affaires

Situé sur les rives du fleuve Huangpu, fleuve principal de Shanghai, le Mandarin Oriental Shanghai offre une vue imprenable sur la ville. L’hôtel est implanté du côté du district de Pudong, qui s’est rapidement développé ces dernières années et est devenu symbole de la forte croissance économique de la ville. De nombreuses entreprises, notamment étrangères, sont implantées dans le district de Pudong. C’est dans ce district qu’est situé le quartier financier de Shanghai, Lujiazui. Le Mandarin Oriental Shanghai dispose d’une situation privilégiée au cœur de ce quartier d’affaires, dans un paysage de gratte ciels plus majestueux les uns que les autres. L’établissement est très bien desservi par les transports et permet d’accéder en peu de temps aux deux aéroports internationaux de Shanghai ainsi qu’aux principaux sites touristiques. La Perle de l’Orient, le célèbre jardin Yuyuan, ou encore l’aquarium océanique de la ville, connu pour posséder le plus long tunnel sous l’eau au monde, sont situés à quelques minutes seulement de l’hôtel.

Une architecture et un cadre contemporain uniques

L’architecture du Mandarin Oriental Shanghai est à l’image du quartier et de son envergure. Très moderne, l’établissement est un gratte-ciel parfaitement intégré dans son environnement, à proximité du fleuve. Le design intérieur de l’hôtel représente quant à lui un savant mélange entre contemporain et inspiration asiatique. Les parties communes telles que le majestueux hall d’entrée ont été réalisées grâce à la coopération entre la société d’architecture intérieure Jiang & Associates, et l’entreprise Buz Design implantée à Hong Kong. Les chambres et suites ont-elles été entièrement imaginées par la société Jiang & Associates.

Le design est contemporain et moderne, et la particularité de l’établissement est son imposante collection d’art. En effet, le Mandarin Oriental Shanghai possède la plus grande collection d’art contemporain chinois de la ville. Sélectionnée par la célèbre galerie d’art « Art Front » basée à Tokyo, la collection compte pas moins de quatre milles œuvres d’art uniques exposées dans les parties communes et chambres de l’hôtel. Une cinquantaine d’artistes mondialement reconnus, dont le célèbre artiste chinois Lai De Quan, ont participé à la réalisation de cette collection, dont une grande partie a été conçue sur-mesure pour l’établissement.

Bar at Mandarin Oriental Shangai
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Bar at Mandarin Oriental Shangai

La décoration de l’hôtel est donc unique, et tout est fait, à travers le choix des matériaux, des couleurs et des œuvres d’art, pour représenter la culture orientale. Le design intérieur de l’hôtel est également inspiré de sa situation au bord du fleuve Huangpu, avec par endroit des motifs rappelant le mouvement des vagues de l’eau. Le hall d’entrée est, lui aussi, composé de grands écrans dont les teintes rappellent les reflets du coucher de soleil sur le fleuve. Tout est fait pour que l’hôtel soit un havre de sérénité et de calme pour ses clients, au milieu d’un quartier en pleine effervescence. Les chambres ont par exemple un sol inspiré du thème ‘jardin silencieux’, ainsi que des peintures abstraites représentants des paysages de jardins traditionnels. Enfin, le superbe spa du Mandarin Oriental Shanghai est décoré de sculptures en chêne, pierre brute et nacre, créant une atmosphère parfaitement propice à la relaxation et bien-être. J’ai particulièrement apprécié les oreillers de relaxation qui vous entourent de la tête aux épaules. C’est très confortable. A noter également, l’accueil des personnes au spa qui vous propose de laisser de côté votre téléphone pendant le soin et de le mettre dans une jolie boite. A la place, l’hôtesse vous donne un dessin à colorier avec ses crayons de couleurs pour patienter et penser à autre chose. C’est une belle initiative !

Une offre de restauration haut de gamme et très diversifiée

Un des points forts du Mandarin Oriental Shanghai est sans aucun doute son offre de restauration. L’hôtel compte un bar, deux salons de thé et trois restaurants. Ces derniers sont particulièrement réputés à Shanghai et proposent une offre diversifiée puisque le premier restaurant est un grill inspiré de la cuisine française, le deuxième propose une cuisine régionale et le dernier une cuisine internationale. Le restaurant ZEST a la particularité d’être ouvert toute la journée, du petit-déjeuner au dîner. Il propose une carte à l’inspiration à la fois asiatique et européenne. Pour le petit-déjeuner, les clients peuvent trouver un buffet international extrêmement diversifié afin de répondre à toutes les attentes. Le Mandarin Oriental Shanghai allie donc raffinement culinaire, art contemporain et bien-être afin de proposer une expérience unique au sein de son établissement.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Reconnu pour son expertise internationale sur les hôtels de luxe au travers son magazine, Laurent Delporte partage sa vision et ses expériences du monde hôtelier sur son site DELPORTE Hospitality. Il décrypte les coulisses du secteur ; de la restauration à l’hébergement, en passant par l’architecture et la qualité de services. Ses interviews, conseils et articles sont des supports pragmatiques auxquels peuvent se référer professionnels et particuliers dans leur quête d’informations.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :