Lors de mon dernier séjour à Shanghai dans le cadre du salon ILTM (International Luxury Travel Market), j’ai souhaité séjourner au Banyan Tree hôtel afin de découvrir ce premier hôtel de la marque en ville. Situé au cœur de la ville, sur le célèbre boulevard historique Le Bund, l’hôtel Banyan Tree Shanghai on the Bund est le nouveau resort urbain de la métropole chinoise. Axé autour du bien être et du développement durable, ce concept ambitionne d’apporter en ville ce qui fait la réussite de ses resorts avec villas et piscines en bord de mer. Offrant une vue imprenable sur Shanghai, ses 130 suites sont bordées de baies vitrées et comprennent pour certaines de véritables petites piscines privées. Tout, du complexe spa aux rituels d’huiles essentielles, est fait pour créer un espace propice à la détente du corps et de l’esprit, dans le respect de l’environnement. Il est intéressant de revenir sur l’histoire du Groupe Banyan Tree pour comprendre d’où vient son concept unique.

L’écologie au cœur du concept Banyan Tree

Les valeurs et la philosophie du Groupe sont grandement influencés par l’histoire de ses fondateurs. L’histoire de Banyan Tree commence dans les années 1980, lorsque les fondateurs acquièrent un terrain côtier à Phuket en Thaïlande. Ce terrain comprend alors de magnifiques lagons d’une couleur bleue intense. Les fondateurs découvriront plus tard que cette couleur n’est pas naturelle mais due à la présence antérieure d’une mine d’étain. Décidés à ne pas abandonner ce magnifique terrain, les fondateurs ont réuni leurs efforts et planté plus de 7000 arbres destinés à dépolluer le sol. En 1994, le terrain métamorphosé devient donc le premier resort du Groupe, nommé ‘Banyan Tree’; et le respect de l’environnement restera fortement ancré dans les valeurs du Groupe.

Au fil des années, le Groupe Banyan Tree s’est fortement développé et est devenu l’une des marques importantes des hôtels resorts en bord de mer. Souvent composés de villas accompagnées de piscine, les resorts Banyan Tree sont toujours localisés dans de très beaux lieux. Plus récemment, le Groupe s’est lancé un nouveau challenge et a ouvert ses premiers hôtels resorts en ville. Il est intéressant de voir comment le Groupe a réussi à transférer son concept resort et bien-être à ses hôtels urbains.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Chambre

Le resort ‘bien être’ en plein cœur de la ville

Ouvert en 2012, le Banyan Tree Shanghai on the Bund est un resort urbain implanté en plein cœur de Shanghai et de son quartier historique. Le Bund est le boulevard historique de la ville, composé de bâtiments Art Deco et longeant le fleuve Huangpu. Le Banyan Tree Shanghai reste donc fidèle au concept de la marque en offrant à ses hôtes une vue imprenable sur le fleuve de la ville.

L’établissement cinq étoiles compte 130 suites, toutes bordées de baies vitrées afin d’offrir une vue incomparable. Une vingtaine de suites vont plus loin dans le concept puisqu’elles disposent chacune de leur très petite piscine privative. Chaque petite piscine ou bain est collé à la fenêtre avec vue sur le fleuve de la ville et est accompagné de coussins de plage. Tout est fait pour reproduire l’expérience resort de Banyan Tree en ville et c’est une réussite. Je n’ai jamais vu cela ailleurs à ce jour.

Le concept bien être Banyan Tree est également très présent. Un rituel de l’hôtel consiste par exemple à diffuser chaque jour de nouvelles huiles essentielles au parfum exotique dans les espaces communs de l’établissement. Il y a également des bâtonnets d’encens au sein des chambres. L’espace spa repose sur la méthode thérapeutique chinoise des cinq éléments et les soins sont réalisés en favorisant les ingrédients naturels, en particulier les plantes indigènes.

Fidèle à son engagement et à ses valeurs, l’hôtel a également mis en place un programme de développement durable. Une petite tortue en peluche est ainsi utilisée pour inciter les clients à ne pas changer leurs draps, une action qui sur le long terme a un impact très positif dans un tel établissement.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Spa

Enfin, les services proposés par le Banyan Tree Shanghai ne manquent pas pour faire de ce resort un lieu de bien être et d’évasion. L’hôtel comprend une offre de restauration pour satisfaire toutes les envies avec un restaurant de fruits de mer, un restaurant japonais ainsi qu’un restaurant plus traditionnel pour les hôtes souhaitant découvrir la cuisine chinoise. Sur le toit de l’hôtel est également situé le Stars, bar panoramique permettant de déguster des cocktails avec une vue imprenable et très agréable sur la ville.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Reconnu pour son expertise internationale sur les hôtels de luxe au travers son magazine, Laurent Delporte partage sa vision et ses expériences du monde hôtelier sur son site DELPORTE Hospitality. Il décrypte les coulisses du secteur ; de la restauration à l’hébergement, en passant par l’architecture et la qualité de services. Ses interviews, conseils et articles sont des supports pragmatiques auxquels peuvent se référer professionnels et particuliers dans leur quête d’informations.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :