EXPERTISE — 16/01/17

Le développement du spa dans le secteur de l’hôtellerie de luxe …

Il y a eu plusieurs phases de développement dans l’hôtellerie de luxe. Après avoir remis l’accent sur la gastronomie en recrutant de grands chefs renommés dans leurs hôtels, les hôtels de luxe ont mis l’effort sur les spas à partir des années 2000 environ. Chaque grand hôtel se doit maintenant de posséder un spa autour de grandes marques de cosmétique ou de soins. Le spa est dorénavant lié à l’hôtellerie de luxe ; il est impensable aujourd’hui d’ouvrir un hôtel 5 étoiles sans spa et de vouloir ambitionner d’être un hôtel de luxe.

Cela n’a pas été évident pour certains dont les bâtiments étaient anciens et même historiques. Il leur a fallu donc se distinguer en proposant des services que le client ne trouve nulle part ailleurs. S’il est important de posséder un spa, il ne faut pas nier le fait que la plupart des clients n’utilisent pas ce service. Mais c’est bon pour « l’égo des clients ». Ils ont la fierté de séjourner dans un hôtel où se trouve un spa de telle ou telle marque. Ils pensent peut-être avoir le temps un jour d’y faire un soin. Certains hôtels ouvrent le spa à la clientèle extérieure afin d’améliorer la rentabilité.

Je pense cependant que les spas des hôtels doivent se réinventer pour attirer leur client. Il faut s’adapter aux rythmes des clients et proposer des soins plus en adéquation avec leur séjour. Prenons le cas d’un homme d’affaires qui vient de voyager pendant plus de 10 heures, qui se trouve en situation de fort décalage horaire et qui doit intervenir devant une assemblée de client par exemple. Il sera probablement plus tenté par un soin « anti-Jetlag » qu’un simple soin « détente » ou « bien-être ». Le spa doit peut-être avoir un aspect plus « utile » parfois. Une personne n’a pas forcément envie de prendre le temps de se faire du bien mais si elle y voit un lien avec l’objectif de son séjour, elle sera plus réceptive aux services proposés par le spa.

A propos de Laurent Delporte

Inspiré par l’expérience du service de l’hôtellerie de luxe, Laurent Delporte, expert de l’hôtellerie de luxe et de l’art de recevoir à la française, déniche les tendances, accompagne les projets hôteliers en apportant le meilleur de ce qui se fait. Sa curiosité insatiable, son regard transversal et pointu sur l’hôtellerie de luxe et son réseau d’experts, d’investisseurs, de gestionnaire d’hôtel, de talents sont ses atouts. Il a conçu pour le salon EQUIPHOTEL la chambre d’hôtel du futur avec le cabinet AW2.

spa-k2

Spa du Palace K2 

 

#K2 #Spa #hotel







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *