L’art de recevoir selon Isabelle Miaja Isabelle Miaja, Architecte Designer

L’histoire de la France montre que nous avons cultivé un réel art de vivre et de recevoir. Ce savoir-faire et cet art à la française s’est considérablement développé dans l’hôtellerie de luxe. Il est source d‘inspiration pour de grandes marques d’hôtel.  Est-ce un moyen d’être « ailleurs » et de proposer un service d’excellence quand l’hôtel se trouve en Asie par exemple…Quelle est votre définition ou votre vision de l’art de recevoir à la française ? Qu’est ce qui la caractérise ? Comment l’art de recevoir à la française s’adapte au 21ème siècle dans le marché international du luxe et tout particulièrement en Asie, région que vous connaissez très bien ?

L’art de vivre à la française est un « trademark » reconnu dans le monde entier ! C’est un « savoir-vivre » qui traverse toutes les frontières. Son aura d’élégance, de finesse de nez, de palais, de culture et de raffinement est un atout majeur pour l’hôtellerie de luxe.

Pour chaque projet, nous présentons notre savoir-faire influencé par nos racines françaises et notre connaissance de l’Asie, un vécu que nous introduisons par petites touches et que nos clients apprécient. Nous leur apportons cette touche ; elle est soit insolite, soit insolente, soit en demi-teinte qui donne ce « je ne sais quoi » qui crée des ambiances uniques, une atmosphère définie par des expériences accumulées et réinterprétées. L’art de recevoir à la française est un ensemble de règles de savoir-vivre transmises de générations en générations – une appréciation de « règles » à suivre, ce qui est « correct » et ce qui « se fait » ! – Toute une symphonie de non-dits compliqués, comme une danse où chaque pas est exécuté avec précaution, un labyrinthe où chaque tournant est calculé ! C’est un univers où beaucoup se perdent mais qui est fascinant car chaque culture à son art de recevoir, son art de vivre et ses codes de conduite, que nous devons apprendre à reconnaitre et à faire apprécier. Aujourd’hui nous adaptons cet art en intégrant des touches locales pour chaque projet, les codes changent et se renouvellent. C’est dans ces changements que nous exprimons le mieux chaque période d’essor artistique.

La France tient encore une grande part du marché du luxe dans l’esprit des clients, c’est une carte de visite que me sert souvent car la France reste sans aucun doute le pays où les traditions du luxe sont admirées, respectées et suivies avec diligence. Etant française, c’est un atout qui m’a beaucoup servi auprès de mes clients dans leur choix d’architecte d’intérieur. Il y a une confiance énorme dans l’apport intellectuel, artistique et de savoir-vivre transmis par la France et dont je suis l’ambassadrice partout où je travaille.

Olhahali Resort

Olhahali Resort

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant