La franchise hôtelière dans le luxe : vers une évolution du concept

En fin de compte, réussir un réseau de franchises dans l’hôtellerie de luxe revient à proposer un service de qualité à l’image de l’enseigne dans un établissement unique, soit non standardisé. Cela pourrait s’expliquer également ainsi : c’est exploiter correctement et respectueusement les attributs d’une marque.

C’est pourquoi, il est primordial de transformer le personnel en ambassadeur de marque pour assurer la viabilité d’une communauté d’aficionados et transmettre les vraies valeurs de l’enseigne. Pour cela, l’hôtellerie de luxe a tout intérêt à intégrer totalement le personnel de ses franchises dans son réseau et intégrer le digital dans sa stratégie de communication.

Mais le réseau de franchises d’une enseigne d’hôtels de luxe doit avant tout s’appuyer sur une marque forte et notoire pour séduire clients et candidats (franchisés). Cela requiert la construction d’un univers unique en cohérence avec l’histoire de la marque et l’entretien d’une communauté de fidèles qui joue le rôle d’ambassadeur. Le concept de chaîne hôtelière doit subir une mutation afin de s’adapter à la demande de personnalisation de l’offre. On pourrait envisager à terme l’apparition du concept de collection de « maisons » qui offriraient un cadre intimiste et familial à sa clientèle tout en lui rappelant la présence de la marque (à travers des éléments tels que le parfum d’ambiance, les procédures de check in et check out, etc…

Cet article a été rédigé par Judith Tricon Russo  que j’ai 
récemment rencontré dans le cadre de son mémoire sur « Les réseaux de franchises dans l’hôtellerie de luxe ». J’ai trouvé intéressant qu’elle vous présente quelques réflexions sur ce sujet. En savoir plus sur Judith.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant