Style et design — 1/04/14

L’art du végétal

Il y a quelques années, les clients des hôtels voulaient se retrouver comme chez eux à la maison. Aujourd’hui, la situation a changé. Le client, devenu un voyageur habitué et connaisseur de l’hôtellerie, est à la recherche d’un ailleurs, d’une expérience qui rendra son séjour mémorable. Etre ailleurs que chez soi est le leitmotiv des architectes qui doivent se dépasser, se réinventer à chaque projet.

Nous trouverons toujours une chambre, une salle de bain, et des lieux publics dans des lieux qui seront réinterprétés pour écrire une nouvelle histoire porteuse de sens qui puisera son inspiration, dans l’histoire, dans le paysage, ou dans les traditions culturelles du lieu pour retrouver de l’authenticité tout en étant ailleurs. Les hôtels doivent se différencier tout en apportant au client le même niveau de service alors qu’il cherche à être ailleurs.

ailleurs

Alexis Tricoire

Je vous présente aujourd’hui une interview d’Alexis Tricoire, designer végétal que j’ai rencontré lors de notre dernière conférence du salon MAISON&OBJET.  Il a fondé Vegetal Atmosphere®, studio-laboratoire de design végétal. Le studio explore de nouvelles voies techniques et esthétiques de végétalisation inspirées par les richesses de la biodiversité. Il imagine d’autres territoires de nature, leur invente de nouveaux refuges. Grâce au design d’objet et aux installations dans les lieux publics, les plantes colonisent un lieu et acquièrent de nouvelles valeurs, liées au bien-être et aux problématiques écologiques.

Nous avons connu les murs végétaux réalisé par Patrick Blanc comme au Pershing Hall et nous découvrirons sans aucun doute prochainement les plafonds végétaux ou autres mises en scène d’Alexis Tricoire dans les hôtels. Je vous invite à découvrir cette interview.

Vous souhaitez réagir sur cet article ? partagez l’une de vos expériences ? Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un email en cliquant ici.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire