Hébergement — 10/07/14

En savoir plus sur les palaces

Atout France vient d’annoncer les résultats de ses nouvelles classifications d’hôtel et vient de remettre la distinction Palace au Mandarin Oriental et au Shangri-La de Paris pour 5 années. Il s’agit des deux dernières grandes ouvertures d’hôtel de luxe à Paris.  Il y a aussi l’hôtel K2 à Courchevel.

Je vous invite à découvrir ci-dessous la vidéo de présentation du Mandarin Oriental. Cet hôtel, très moderne a été réalisé en partie par  Sybille de Margerie (lire l’interview de Sybille de Margerie).

Qui est « Atout France » ?

Il s’agit de l’Agence de développement touristique de la France chargée de contribuer au développement de l’industrie touristique. Cet organe de l’Etat français s’occupe également du classement des hôtels en France. Il a mis en place un jury pour attribuer la distinction Palace. Il doit étudier le dossier de candidature, effectuer une visite et écouter les motivations des hôtels candidats.

Le jury fonde son avis sur un ensemble de critères d’appréciation : localisation, esthétique, histoire des lieux, personnalité de l’établissement, implication des équipes dans la recherche de l’excellence, restaurant gastronomique, la personnalisation, la rapidité, la précision et la permanence du service, politique de respect de l’environnement, taille des chambres, les services proposés.…

Le jury analyse également les résultats de l’hôtel : son prix moyen, son taux d’occupation, et le chiffre d’affaires de l’hébergement sur plusieurs années.

Est-il nécessaire d’avoir le Label Palace ?

Certains hôtels courent après les prix, les récompenses et mobilisent leur équipe de communication pour y parvenir (je vous invite à relire cet article sur les classements d’hôtels). C’est un peu le même sujet dans les grandes écoles de commerce à part le fait que le classement est remis en cause chaque année. La distinction Palace s’obtient pour 5 ans.

Faut-il avoir la distinction Palace pour être un Palace ?

Non et non. Le George V qui n’avait pas été distingué au moment de la mise en place de la distinction Palace propose un service reconnu mondialement comme l’un des meilleurs hôtels. Il était palace et reconnu comme tel par ses clients et par ses pairs. C’est surement la plus belle reconnaissance que peut avoir un hôtel. Certains hôtels comme le Groupe Lucien Barrière refuse d’être candidat. Pour le moment le Fouquet’s Barrière à Paris n’est pas un Palace et pourtant beaucoup pensent qu’il est Palace. Il a tout pour l’être en tout cas. Il en était de même pour le Ritz et le Crillon avant leur fermeture. Au vu des budgets de rénovations de ces hôtels, il est évident qu’ils auront le niveau de Palace très rapidement (une fois que le personnel sera rodé). Néanmoins, s’ils en font la demande, Ils devront attendre quelques années avant d’obtenir cette distinction.

Ces hôtels accueillent une clientèle internationale et propose un service personnalisé et se basent sur des normes internationales. Je ne suis pas sûr qu’un client Brésilien ou Indien attachera de l’importance à cette distinction assez française. Les prix des chambres d’hôtels seront de toute façon du niveau des Palaces Parisiens.

Lobby Rose

Hôtel Georges V – Paris 

 

Quelle est la pertinence du Label ?

Personnellement, je suis un peu étonné que de très beaux hôtels obtiennent la distinction Palace alors que ces établissements ferment pendant plusieurs mois. L’excellence de service pour moi, s’entretient chaque jour et s’affine en permanence. Il ne me parait pas raisonnable de couper les habitudes du personnel et les rouages d’un hôtel pour son bon fonctionnement.

Il y a aussi des hôtels qui ont obtenu ce label et qui ont des chambres qui sont à bout de souffle et où les couloirs sont en décrépitudes. L’histoire du bâtiment et une localisation magnifique ne permettent pas de compenser tous les désagréments liés à l’usure du bâtiment.

N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques sur cet article et à me poser des questions via la rubrique contact.

Les autres Palaces en France

Laurent Delporte - Plaza Athenee -Restaurant Ducasse

Hôtel Plazza Athénée – Paris







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant