blog — 21/03/17

La sécurité et le coffre-fort dans l’hôtel

Une nouvelle vision de la sécurité par Christian Perdomo, PDG d’ARCARIUS

La sécurité dans l’hôtel et tout particulièrement dans la chambre est un élément très important pour la qualité de son séjour. Nous avons tous plus ou moins besoin de se sentir en sécurité et le coffre-fort y contribue. C’est un moyen aussi de se sentir comme à la maison afin de pouvoir profiter pleinement de sa chambre en ayant l’esprit tranquille sur ses affaires. Personne n’ira voler, casser ou fouiller quelque chose à priori dans votre chambre, c’est juste pour créer un esprit de tranquillité. Un client d’hôtel peut être saisi par l’envie d’aller déjeuner dans un restaurant avec sa montre et plus tard décider d’aller se promener en ville et la laisser au coffre. Vous pouvez mettre un objet de valeur, ou un objet de la vie courante que vous ne souhaitez pas montrer ou que vous souhaitez protéger. Il y a plein de raisons d’utiliser le coffre-fort. Certains l’utilisent aussi pour ranger des médicaments.

Chambre Origine-coffre-fort-arcarius

Coffre fort AQUARIUS dans la chambre ORIGINE

En créant la chambre d’hôtel du Futur appelé « ORIGINE », j’ai cherché de nombreux produits innovants et montré qu’il était possible d’apporter de la naturalité partout dans la chambre y compris au niveau du coffre-fort. Ainsi, j’ai rencontré Christian Perdormo qui a fondé la société ARCARIUS qui conçoit des coffre-fort sur-mesure. Il a été l’un des partenaires de cette chambre.

Avec une nouvelle technologie sans fil et des standards de sécurité bancaire, la collection ARCARIUS innove et réinvente les coffres forts des chambres d’hôtel. Pour la chambre ORIGINE, ARCARIUS a créé un coffre-fort respectant des règles strictes environnementales. Toutes les pièces réalisées en bois sont recyclés, issues de bois certifiés et produites en Europe pour réduire l’empreinte carbone. L’aluminium utilisé est 100% recyclable et les consommations électroniques ont été réduites au minimum. 

 

Quelle est votre vision de la sécurité dans les hôtels de luxe ? Est-ce que c’est important ? Quelle est votre philosophie en général sur la sécurité dans les hôtels ?

C’est un vrai problème en ce moment parce que la sécurité devient une question de plus un plus importante, et les hôtels de luxe surtout doivent s’en préoccuper. Ce que les hôtels n’ont pas encore saisi, c’est que le marché est en train de se transformer. Avec la génération des millénials nous voyons apparaitre de nouvelles marques d’hôtel, de nouvelle façon de consommer l’hôtellerie et notamment avec le développement d’Airbnb, etc. Nous avons ce surcroît de concurrence, et les hôtels de luxe se doivent de proposer au client de nouvelles initiatives pour créer une expérience différente. Cela passe aussi par la proposition d’une meilleure sécurité. Le client doit se sentir autant en sécurité à l’hôtel que chez lui.

C’est pour ça que nous avons développé une nouvelle gamme de coffre-fort. Vous ne pouvez pas proposer aux clients de déposer des objets ou affaires précieux dans une vulgaire boite métallique.

Notre avons développé un coffre-fort avec un système de sécurité où personne ne possède de codes, où il n’y a pas de passe-partout. C’est seulement avec un système biométrique que le client peut accéder au coffre-fort. Nous avons créé une interface qui est très facile à utiliser à la fois par les clients que pour les employés d’hôtels en cas de nécessité. Nous avons souhaité rendre la chambre d’hôtel plus agréable. Le coffre-fort ne doit pas forcément se cacher et devient une belle pièce de mobilier intégrant parfaitement la chambre.

En outre, la sécurité que nous proposons se situe à un très haut niveau de certification (VDS).

coffre-fort-arcarius-demo-luxe-04

ARCARIUS a apporté l’attention à chaque détail dans la conception de leurs coffres-forts de luxe

 

Quelle est l’innovation de votre produit ? Qu’est-ce qui le différencie des autres coffres-forts ?

Nous avons plus de trente ans d’expériences dans cette industrie. Pendant que je travaillais dans l’entreprise familiale, il m’arrivait d’échanger avec un directeur d’hôtel pour lui proposer des coffres-forts, la réponse : « Très bien, envoyez-moi le devis ». Ils ne se renseignaient même pas sur le coffre-fort, ni sur le software, ni comment le système marchait. Beaucoup pensent que tous les coffres-forts sont les mêmes.

Alors nous nous sommes dit : « Comment pouvons-nous changer cela et créer une révolution autour du design et du niveau de sécurité élevé ? Il fallait créer un logiciel très sécurisant pour le client et aussi pour l’hôtel pour lui éviter des problèmes de responsabilité sur le service qu’il propose en chambre dont il est le responsable. Cela évite ainsi toute source de conflit avec le client. Il peut arriver qu’un client puisse penser qu’il manque 200 euros par exemple dans son coffre-fort. Ce dernier va s’imaginer qu’un employé de l’hôtel ait pu se procurer un code ou tout autre moyen pour ouvrir son coffre. En cas de problème, nous savons tous que l’hôtel peut vous aider à ouvrir le coffre. Il y a donc plusieurs personnes à l’hôtel qui disposent de ce savoir-faire. L’idée était plus loin dans la démarche de sécurité et supprimer cette fonction. Notre système est conçu pour protéger contre cette situation. 

Nos coffres-forts ont la capacité de se connecter aux iPhones non pas pour ouvrir le coffre-fort mais pour le contrôler et savoir ce qui s’y passe. A chaque fois que vous ouvrez le coffre-fort, vous recevez un message sur votre portable. Par ailleurs, le système biométrique est mis en place afin de vérifier l’identité de chaque client s’il oublie son code et qu’il est nécessaire pour quelqu’un d’autre d’ouvrir le coffre-fort. Le système vérifie l’autorisation du client avec l’aide de la signature biométrique.

Chambre Origine-coffre-fort-arcarius-portable-03

Recevoir des notifications sur votre iPhone avec le système d’ARCARIUS

coffre-fort-arcarius-christian-perdomo-securite

Système de biométrie mis en place en cas de nécessité pour ouvrir le coffre-fort

 

L’ouverture du coffre se réalise très simplement. Nous avons décidé d’éliminer tous les claviers parce qu’ils existent déjà sur le marché. Nous avons réinterprété les systèmes anciens d’ouverture du coffre. Il y a une poignée à tourner, comme vous trouverez sur les anciens coffres-forts. C’est agréable parce que vous entendez le son mécanique « claque-claque ». En tournant la poignée, vous sélectionné sur un clavier lumineux votre code.

 

Est-ce que vous pouvez nous expliquer la fabrication sur-mesure du coffre-fort ? Comment est-ce que vous choisissez les matériaux ? Et comment est-ce que vous intégrez le développement durable dans votre produit ?

Nous avons un département de design en Italie. Nous proposons trois types de coffre-fort. Tous ces modèles peuvent être adaptés au style de la chambre et en fonction des recommandations de l’architecte. L’idée est de faire du coffre-fort un élément de design de la chambre, ce n’est plus quelque chose qu’il faut cacher. Nous pouvons utiliser différents matériaux pour le revêtement comme le bois, le cuir, le velours par exemple. Nous disposons de nombreuses possibilités.

Pendant plusieurs années, des coffres-forts ont été cachés pour donner une fausse idée de sécurité, et je dis cela parce que tout le monde sait maintenant que les coffres-forts sont toujours dans le dressing. Avec notre gamme de coffre-fort, il y a plus de sécurité parce que personne n’attend le coffre-fort là où il est.  

coffre-fort-arcarius-demo

Personnalisation du revêtement du coffre-fort – bois

coffre-fort-arcarius-demo-02

Personnalisation du revêtement du coffre-fort – cuir

coffre-fort-arcarius-demo-05

La gamme des coffres-forts de luxe proposés par ARCARIUS

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette nouvelle génération de coffre-fort, n’hésitez pas à me contacter pour étudier votre besoin et vous mettre en relation.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte A

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *