Culture — 8/11/15

L’hôtellerie de luxe présente l’art

Dans le cadre de l’émission Goût de luxe animée par Aurélie Planeix de BFM TV, je suis intervenu sur le thème : Les hôtels sont-ils les musées de demain ? Alors que le Salon international de l’art contemporain La FIAC vient de fermer ses portes à Paris, ce sujet est très pertinent dans l’hôtellerie de luxe où un renouveau artistique se ressent sur ce marché.

L’art n’est pas de la décoration. Entendons nous bien, ne confondons pas design et art. L’art est vecteur d’émotions, l’art fait réagir, il libère une réaction, un ressenti personnel et évolutif en fonction de son humeur, de son état d’être. Nos sens réagissent à tous les niveaux et créé ainsi une expérience, un moment de vie.

L’art fait donc réagir. Il n’y a pas de bons ou de mauvais artistes. L’art nous permet d’exprimer une émotion sans limite et sans arrière pensé. L’hôtel est un lieu idéal pour faire vivre ce type d’expérience à ses clients. L’hôtel a de nombreux espaces pour intégrer l’art. Que se soit dans une chambre, un couloir, un ascenseur, une salle de réunion ou le lobby, tout est prétexte pour permettre à un client de se retrouver devant une œuvre d’art. Quelque soit le moment de la journée, le client appréciera ou pas cet instant et dans tous les cas, il aura ressenti une émotion.

C’est assez naturel que l’hôtellerie de luxe s’intéresse à l’art. Chaque hôtel doit attirer une nouvelle clientèle toujours plus à la recherche d’étonnement, de splendeur et de magnificence ! C’est un élément de différentiation pour un hôtel quand l’art se retrouve au cœur du concept de l’hôtel et de l’expérience client.

Attention, certains hôtels accueillent des expositions et des artistes ce qui est un bon début. D’autres s’impliquent davantage et intègre l’art lors de la conception de l’hôtel. Dans ce cas, l’art peut être omniprésent. C’est le cas au sein de la marque Park Hyatt par exemple. Les hôtels Park Hyatt abritent de nombreuses œuvres d’art du monde comme celle d’Ed Paschke ou Gerhard Richter, Sol LeWitt, Poliakoff, Cahdwick, Richard Rogers…. Notons que le fondateur du Groupe HYATT, Thomas J. Pritzker a développé une collection personnelle d’œuvre d’art. Il y a aussi le cas où l’hôtel fait appel à des artistes au moment de la construction ou rénovation d’un hôtel. C’est le cas de l’hôtel Peninsula Paris qui a invité les artistes Xavier Corbero, Lasvit et Ben Jakober Lasvit, à réaliser des œuvres d’art sur mesure pour l’hôtel.

Les hôtels de luxe accueillent de plus en plus l’art contemporain dans leurs lieux et se transforment peu à peu en véritable galerie d’art où sont exposées les œuvres les plus renommées. Ils deviennent aussi de formidables prescripteurs pour les artistes ; le client sensible à une œuvre d’art, souhaitera découvrir l’artiste et ses œuvres. Il sera peut-être intéressé d’en acquérir une. C’est une tendance qui s’affirme un peu partout dans le monde.


La tendance voyage: Les hôtels sont-ils les… par BFMBUSINESS

Voici quelques initiatives autour de l’hôtellerie et l’art contemporain :

Peninsula Paris – France

  • Présence d’œuvres d’art réalisé par les artistes Xavier Corbero, Lasvit et Ben Jakober Lasvit.

Casa Malca, à Tulum au Mexique

  • Oeuvres de Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring ainsi que des sculptures de l’artiste contemporain, Kaw.

Hôtel de luxe Faena Hotel de Buenos Aires – Argentine

  • Entièrement réaménagé et designé par Alan Faena avec l’aide de Philippe Starck. Il se trouve à deux pas du Faena Art center le nouvel incontournable de l’art contemporain de Buenos Aires.

21c Museum – Etats-Unis

  • Hôtel conçu comme un musée avec des œuvres d’art dans tout l’hôtel

Alpina Gstaad – Suisse

  • Cet hôtel accueille des artistes régulièrement et dispose d’une collection privée d’œuvre d’art (Ann Carrington, Nathalie Decoster, ..)

Le Méridien

  • Chaque lobby des hôtels accueille des œuvres d’art, des projections ou des ambiances sonores, sélectionnées par un « groupe des 100 – LM100™» au sein de la marque réunissant des personnalités du monde de la création et de l’art contemporain. Le programme Unlock Art propose des partenariats entre chaque hôtel et des centres d’art contemporain.

Andaz Liverpool Street Londres – Royaume Uni

  • L’hôtel a accueilli du street art dans 4 chambres autour de 4 artistes. Ils ont transmis leur interprétation de ce quartier de Londre depuis son passé, son présent et même son futur.
    • « Pearly Room » by Chris Price
    • « One Day Walk » by Patrick Vale & Paul Davis
    • « East My Dust » by ILoveDust
    • ‘The Day The Flower Rose’ by Patrick Morgan

Hôtel Mondrian Londres – Royaume Uni

  • Cet hôtel se trouve dans l’ancien Sea Containers House et la décoration intérieure a été réalisée par Tom Dixon OBE. Aujourd’hui de nombreuses œuvres de Dixon se trouvent au MoMA, à New York, au Centre Georges Pompidou, à Paris.

Four Seasons Seattle

  • Cet hôtel est situé en face du Seattle Art Museum et accueille aussi de nombreuses œuvres d’art dans le prolongement du musée.
  • On y retrouve les artistes Mark Tobey, Morris Graves, Alden Mason et Margaret Tomkins dans les différents lieux de l’hôtel. A l’extérieur de l’hôtel, une sculpture de bronze appelé Thunderbolt  de Gerard Tsutakawa accueille les clients de l’hôtel.

Hyatt et sa collection privée

  • Hyatt lance une politique d’acquisitions d’oeuvres d’art contemporaines dans le monde. On y retrouve une collection prestigieuse d’oeuvres de Sol LeWitt, Gerhard Richter, Poliakoff, Cahdwick, Ed Paschke, Richard Rogers… tous les hôtels Park Hyatt mettent en avant l’art contemporain aussi bien dans leur chambre que dans leurs espaces publics.

Hôtel Cheval Blanc

  • Une œuvre d’art située à l’extérieur de l’hôtel accueille chaque client dès leur arrivée. L’hôtel Cheval Blanc se trouvant aux Maldives, accueille une œuvre monumentale en cuivre de l’artiste Vincent Beaurin et celui de Courchevel, un cheval en miroirs de Bruno Peïnado.
  • A l’intérieur on y trouve un Kanye Bear de Takashi Murakami dans le lobby, des oeuvres de Jean-Michel Othoniel ou de Xavier Veilhan, triptyque de Walter Niedermayr.

Gray Hotel Beyrouth Liban

  • Le fondateur de cette marque d’hôtels dispose d’une importante collection privée d’art contemporain de plus de 500 œuvres. Vous les retrouvez dans ses hôtels.

Le Negresco, Nice France

  • La propriétaire de l’hôtel a créé une collection d’œuvres d’art de plus de 6 000 références. Sa passion pour l’art l’a conduit à la partager avec ses clients dans chaque recoin de l’hôtel. On y retrouve en autre la Nana jaune de Niki de Saint-Phalle.

Art

Cheval Blanc Courchevel







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *