Imaginaire du luxe : Décrypter les marques de luxe de l’hôtellerie

Un nouveau regard de la compréhension des marques de luxe

Ce livre “Imaginaire du luxe” a été rédigé par Patrick Mathieu, expert en singularité des marques et Frédéric Monneyron, sociologue et professeur à l’Université de Perpignan, spécialiste du luxe, de la mode, de l’univers des signes.

Il aborde un nouveau système d’analyse des marques de luxe. Il propose à la fois une analyse anthropologique du luxe et une méthodologie sur l’identité créative des marques. Ce livre vous aidera à analyser les marques de l’hôtellerie et à comprendre l’imaginaire qu’elle dégage. Comment comprendre ce qui ne se voit pas. Ce livre vous aide à déchiffrer cette partie de mystère que possède chaque marque de luxe qu’elle soit ancienne ou récente.

Pour Frédéric Monneyron, toute marque a trois niveaux d’analyse :

  1. la finalité (le pourquoi ?)
  2. la modalité (le comment ?)
  3. et la matérialité / ou utilité (à quoi ça sert ?).

Chaque marque est liée à une organisation humaine qui peut se regrouper en trois profils :

  1. les « Souverains »
  2. les « Guerriers »
  3. et les « Producteurs

En étudiant les logiques structurelles et historiques des marques, et de leur créateur, leur méthode permet de comprendre la logique structurelle originelle de chaque organisation. Elle est hautement opérationnelle, concrète et riche en enseignements sur l’imaginaire et sur la singularité de chaque marque, dont le sens originel se trouve ainsi analysé avec profondeur grâce à ces nouvelles méthodologies d’anthropologues ayant l’expérience du conseil.

Par exemple, nous apprendrons qu’une marque « Guerrière » comme Chanel sera plus portée sur le renouveau, l’action, l’innovation…, tandis qu’une marque « Souveraine » comme Dior s’impose comme référence, sur un territoire vaste, et visera une forme d’intemporalité.

Je vous invite à décrypter les marques de luxe de l’hôtellerie et d’échanger ensemble sur votre analyse. Nous aurons de quoi converser et débattre sur nos analyses respectives. Nul doute que ces échanges seront exaltants.

L’Imaginaire du luxe, Patrick Mathieu et  Frédéric Monneyron

ISBN : 9782849528525

20€ Prix TTC France

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.

Merci de partager cet article auprès de vos amis :