Séjour à Pékin

J’ai participé à Pékin au salon China Incentive, Business Travel & Meetings Exhibition (CIBTM) en qualité d’Hosted Buyer. Nous étions 3 français. Il y avait 400 exposants originaires d’Asie principalement. J’ai ainsi pu établir de nombreux contacts avec l’Asie et le Pacifique tant au niveau hôtelier qu’avec des agences réceptives.

J’ai visité une dizaine d’hôtels de niveau 4 et 5 étoiles à Pékin. Il y a de très beaux et d’excellents produits. La dynamique des Jeux Olympiques a permis le développement de cette industrie (en 2007 / 2008). Du coup, ces hôtels proposent des chambres spacieuses dès la première catégorie contrairement aux hôtels construits dans les années 1990.

Choix de l’hôtel

Il faut faire attention au style de l’hôtel. Même avec une marque hôtelière de renommée internationale vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Par exemple, vous avez parfois l’impression de rentrer dans un grand centre commercial. Certes, un centre commercial avec des marques prestigieuses telle Hermès, Cartier, Piaget, Louis Vuitton, mais cela reste un lieu avec peu d’âme. Et puis, le soir quand les boutiques sont fermées, c’est assez lugubre.

Sur le plan de la restauration, il faut être vigilant et privilégier l’authenticité. Certains hôtels, malgré leur renommée internationale, ne sont pas à la hauteur en ce qui concerne la restauration aux standards internationaux. Nous avons été invités à plusieurs réceptions et nous avons pu tester le niveau. Parfois, nous n’avons pas eu envie de manger et de goûter aux plats présentés dans les réchauffeurs de plats. Du coup, vous commandez une pizza (qui n’a rien d’une pizza) dans votre chambre d’hôtel ! Par contre, quand il s’agit de nous faire découvrir la cuisine locale, vous serez épatés par leur talent. Il faut donc privilégier l’authenticité des plats locaux plutôt que les imitations de la gastronomie internationale.

Certains hôtels m’ont déçu car ils n’avaient pas le sens du détail. Par exemple, que vous soyez logé dans la première catégorie de chambre ou en suite, ils vous présentent les mêmes produits de salle de bain logotypé aux couleurs de l’hôtel !! En effet, comme si le savoir faire d’un hôtel 5 étoiles étaient de produire du gel douche et du shampoing. D’autres au contraire utilisent des produits cosmétiques du type Occitane, Hermès, Bulgari, Aqua di Parma, différenciés selon la catégorie des chambres. Certains se prévalent de 7 étoiles mais les équipes ne sont pas réactives même pour une simple demande.

Dans le cas de l’organisation d’une convention, il faudra faire attention à des détails sur la capacité de l’hôtel à accueillir une dizaine de bus et à réguler 400 personnes en même temps au niveau de ses ascenseurs, etc. Là encore, il faudra veiller à ces aspects logistiques.

En bon gestionnaire, il faut toujours prévoir un plan B et être prêt à changer de lieu au dernier moment. En effet, il est possible que vous deviez changer vos projets si un membre de l’Etat décide de choisir le même lieu historique à la même date que vous. Le site historique lui donnera certainement la priorité, même en dernière minute !”

Si vous souhaitez vivre une belle expérience hôtelière chinoise, je vous encourage à découvrir l’hôtel Shangri-la China World Summit Wing. Vous apprécierez le sens de l’accueil, les vues exceptionnelles sur la ville de Pékin, et la décoration chinoise des chambres qui apportera un supplément d’âme à votre séjour. De même, l’hôtel Park Hyatt situé au cœur du quartier central des affaires de Pékin, en face du China World Trade Center, vous proposera un excellent service. Les chambres sont situées à partir du 63 éme étage de l’immeuble.

Pour une fiabilité et une sérénité accrues lors de vos événements à l’international, faites appel aux professionnels de ce métier qui vous font bénéficier de leur savoir-faire et de leur expérience. Vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner.

Chine
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Hôtel Panga

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :

Tags: , , , , , , , , , , ,