FOCUS Les Experts — 25/02/17

Laurent Delporte, dénicheur de tendances

Chaque année annonce une nouvelle période, de nouveaux projets car nous sommes tous conditionnés au rythme des entreprises qui ont préparé leur budget pour l’année à venir par rapport à des projets et aux différents événements de l’année. Chacune d’entre-elles entreprennent en fonction de leur actualité, de leurs clients et des tendances à venir.

J’ai souhaité pour commencer cette nouvelle année vous présenter quelques tendances que je ressens dans le secteur de l’hôtellerie.

 

Le « content Marketing » et la publicité

decrypter-l'hotellerie-de-luxe-delporte-hospitality-tendances-2017
Le contenu devient de plus en plus important et ce n’est pas pour me déplaire. Le marketing de contenu s’impose de plus en plus, les clients des hôtels cherchent des informations utiles, authentiques et intéressantes. La publicité telle que nous la connaissons perd de son importance ; vous pouvez même la supprimer sur internet grâce à des logiciels. Par contre, si vous êtes intéressés par un contenu qui enrichit vos connaissances, vous le lirez jusqu’au bout et même plus, vous le partagerez dans votre entourage grâce aux réseaux sociaux.

C’est ce que je fais depuis quasiment le début de cette aventure de DELPORTE HOSPITALITY NEWS. Au lieu de reprendre des communiqués de presse ou juste l’actualité des hôtels, je cherche à Décrypter l’hôtellerie de luxe et à apporter les clefs pour sélectionner les meilleurs hôtels et pour comprendre ce qu’est un hôtel de luxe. La clientèle de ces hôtels est à l’affut de ces informations et partagent en off avec moi leur propre expérience.

Il en va de même pour les partenaires qui m’accompagnent au travers du « native advertising ». La publicité a toute sa place mais sous forme de contenu qui va apporter des connaissances aux internautes. L’hôtellerie a intérêt à repenser ses pages de publicité.

 

De l’expérience client aux talents de l’hôtel

Ce mot a pris place depuis quelques années et se généralise de plus en plus. Après les années de design et de son effet waouh au niveau du produit, les hôtels vont devoir créer l’effet waouh au niveau du service. Ils doivent le réinventer, le réinterpréter et aller au delà de ce qu’ils font aujourd’hui. Le « co » se développe de plus en plus, les nouvelles générations aiment à être ensemble. Le collectif s’adapte partout. L’hôtellerie de luxe doit se préparer dès maintenant à repenser ses lieux publics pour permettre les rencontres, les discussions, les échanges, tout en conservant des lieux discrets aussi. Il y a même des applications qui se mettent en place pour savoir qui est présent à l’hôtel et qui est disponible pour prendre un verre, jouer au tennis, etc .. Tout cela se fait sur la base du volontariat bien évidemment. 

L’hôtellerie doit se réinventer et proposer de nouveaux services qui facilitent la vie de ses clients à l’hôtel et en dehors. Elle doit laisser tomber une partie de ses croyances pour s’ouvrir à un nouveau monde de services. Elle doit aussi repenser à certains de ses métiers. Il faut savoir garder un savoir-faire et se réinventer complètement. Cela ne concerne pas uniquement les grandes chaines. Un indépendant a le droit et même le devoir de se réinventer.

Les hôtels doivent être en capacité d’attirer les meilleurs talents dans leur hôtel pour garantir un niveau de service incroyable auprès de leur client. Ils doivent créer ce sentiment de fierté de travailler dans leur hôtel pour partager un objectif de réussite autour du client. La nouvelle génération ne travaille plus pour un patron, mais pour un projet ambitieux au bénéfice des clients incarné par un leader qui les aidera à grandir et  leur donner les moyens d’accomplir leur mission.

Plaza Athénée www.laurentdelporte.com

L’esprit d’équipe au Plaza Athénée

 

Revenir à l’essentiel, le retour à la Naturalité dans la chambre d’hôtel

origine-delporte-hospitality--tendances-2017Je ne pense pas vous l’apprendre mais peut-être qu’il est bon de le rappeler. Un client d’hôtel vient avant tout pour dormir et même bien dormir d’autant plus qu’il est n’est pas chez lui. Pourtant, il y a peu d’évolution dans la préparation du sommeil dans la chambre d’hôtel. Quel Palace propose aujourd’hui une couette en eider pour ses clients en suite Présidentielle par exemple ? Quelle différence de lit propose-t-il dans ses plus belles chambres ? Est-ce uniquement la taille du lit qui change ? Quel confort a-t-il développé au niveau des couettes et des sur-matelas ? Quelles actions a-t-il mis en place pour que ses hôtes puissent bien s’endormir, dormir et se réveiller ? Au niveau de l’alimentation, le chef a t’il conçu des plats dédiés pour le soir pour aider son client à bien dormir ?

La nature nous a tout donné pour être bien alors il faut savoir l’intégrer et la respecter dans l’hôtel. J’ai travaillé sur le concept de la Chambre ORIGINE au Salon EQUIPHOTEL en partenariat avec l’agence AW2 et DELOITTE. Cette chambre est un retour à l’essentiel et réunit toutes les conditions du bien-être. Elle évolue en fonction des rythmes de la journée et répond à tous les besoins vitaux de l’homme. J’ai mis l’accent sur les produits naturels autour de la literie pour proposer un confort exceptionnel au client.

C’est ainsi que nous avons présenté un lit 100 % naturel pour le secteur de l’hôtellerie. Il en est de même au niveau des oreillers, des couettes et d’un sur-matelas en plume. Avez-vous déjà testé cela ? C’est important de créer de la valeur dans son produit, d’apporter du confort pour fidéliser ses clients. Cela coute plus cher d’en chercher d’autres que de le garder. Un client qui dort très bien et qui profite pleinement de sa chambre aura plaisir à revenir et ne perdra pas de temps pour un prochain séjour avec  quelques euros de moins d’aller chercher un autre hôtel sur un site de réservation.

La démarche sur la naturalité peut aller beaucoup plus loin car même un coffre-fort peut utiliser des matières naturelles de toute beauté.

 

Anticiper les nouveaux modes de vie. L’ère du digital et des nouvelles technologies

Pour ceux qui n’ont pas encore pris le train en marche, il ne faut plus tarder maintenant. Le Digital et les nouvelles technologies se développent à très grande vitesse. Les outils connectés, la réalité virtuelle vont devenir des outils de notre quotidien qui vont nous conditionner dans notre façon de vivre et de consommer. L’hôtellerie de luxe n’y échappera pas.

Avez-vous entendu parlé du M-commerce ? en 2016, 1 achat en ligne sur 4 s’est fait sur un Smartphone et cela ne cesse de se développer. Quel est l’intérêt aujourd’hui pour un client de sortir sa carte bancaire, d’attendre sa note, puis la machine de paiement alors qu’en deux clics, il peut régler sa consommation. Cela permet un gain de temps, de vivre le moment présent autrement et cela représente une nouvelle expérience de consommation. Les premiers qui proposeront ce service fidéliseront plus facilement ces clients qui donnent ses au progrès.

La réalité virtuelle ne cesse de se développer. C’est à la fois une source de contenu culturel qui permet à un client de visiter des lieux dont il n’a pas accès et c’est aussi un outil de promotion pour un hôtel pour un commercial qui se déplace auprès de ses agences référents. C’est une autre façon pour mettre en avant son hôtel. C’est aussi un outil RH pour attirer les meilleurs de la génération des Milleniums par exemple quand vous vous déplacer dans les écoles pour repérer vos futurs talents.

Et bien d’autres nouveautés peuvent accompagner vos chambres d’hôtels et vos espaces publics pour vous différencier de vos concurrents.

Des hôtels du futur digitalisés 

L’économie du partage

AirBnB se structure et améliore leurs services auprès d’une clientèle élitiste et d’affaires. A mon avis, les prix des plus beaux appartements sur AirBnb et autres sites vont augmenter. Ceci entrainera une baisse probable de la fréquentation des utilisateurs et les fera retourner dans l’hôtellerie et tout particulièrement dans celle qui apportera davantage de services et d’expérience.

Par contre, le modèle AirBnb est déjà dépassé. Des sociétés se créent aujourd’hui pour gérer des fonds de commerce dans des immeubles pour les transformer en appartement privés en proposant à la demande un service digne d’un 5 étoiles ( Gouvernantes, Femme de chambre, room service, Chef à domicile…). Voilà de quoi inquiéter l’hôtellerie de luxe d’autant plus que ces nouveaux concepts recrutent auprès de leurs collaborateurs.

L’année 2017 s’annonce passionnante pour nous tous. Je reste à votre disposition pour vous accompagner sur chacun de ces sujets, vous dénicher les derniers produits et vous mettre en relation avec les talents d’aujourd’hui qui prépare le monde de demain.

 

Laurent DELPORTE 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte A

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *