Style et design — 15/09/14

Les fleurs en hôtellerie

Traditionnellement, vous trouvez toujours un bouquet de fleurs magistral à l’entrée de l’hôtel.

Une pièce centrale que revisite le Royal Monceau avec des artistes au fil des mois.

(Je vous invite à redécouvrir mon article consacré à Sylvie Maréchal qui avait créé le sapin de Noel du royal Monceau en décembre dernier)

Le lobby du Royal Monceau accueille pendant la Design Week de septembre 2014 une création de Soline d’Aboville intitulée « Fleurs de Paris » : un tapis de fleurs en papier découpé suggérant un envol crée un effet de surprise quand on pénètre le lieu. Découpées dans le plan de Paris iconique du Royal Monceau, ces Fleurs de Paris composent un jardin à la française revisité.

Soline nous présente son œuvre : L’idée vient de La fresque murale de Stéphane Calais « Jardin à la française » qui orne le plafond du restaurant La Cuisine. J’ai voulu vous reproduire un jardin à la française en revisitant le concept.

Soline d'Aboville Laurent Delporte

Création de Soline d’Aboville intitulée « Fleurs de Paris »


J’ai cherché quelque chose pour twister l’idée de la fleur traditionnelle en restant dans un code assez classique finalement. De fil en aiguille, j’ai travaillé sur cette fleur en papier. Elle n’a pas d’inspiration réelle.

C’est une fleur qui est un peu abstraite et mathématique. Comme vous pouvez le voir, la rainure et le découpage de la fleur, me permet de lui donner son volume. Il y a une raison fonctionnelle à la forme de la fleur elle-même. Ce que j’aime dans l’histoire c’est d’imaginer un plan de Paris découpé. J’aime beaucoup cette idée là du plan de Paris ou de n’importe quel autre papier qui devient quelque chose de très joli et de très poétique.

Présentation de Soline d’Aboville

Soline d'Aboville - Le Royal Monceau Raffles Paris

Soline d’Aboville

Designer-scénographe diplômée de L’ENSAD, Soline d’Aboville s’est formée dès 2001 à l’art des vitrines pour la Maison Cartier. Après avoir créé pendant 5 ans les décors des vitrines Louis Vuitton à travers le monde, elle prête son talent, depuis la création de sa propre agence, Manymany, en 2008, à de nombreuses autres Maisons de luxe telles que Baccarat, Boucheron, Chanel joaillerie, Dyptique, Guerlain, Vacheron Constantin ou Hennessy par exemple.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant