Les Experts — 18/10/13

DELPORTE HOSPITALITY Conférences

Fanélie Gaffinel

Après le succès de notre première conférence en Janvier 2013 sur les mutations de la rénovation des hôtels de luxe avec la participation du Studio Putman, de Jean-Philippe Nuel et de Max Flageollet, j’ai eu le plaisir d’organiser avec le Journal des Palaces une deuxième conférence sur la rénovation d’un hôtel  dans le cadre du Salon Maison et Objets .

J’ai abordé les questions budgétaires, organisationnelles et managériales que posent une rénovation d’hôtel avec nos invités :

  • Nicolas Adnet, architecte d’intérieur,
  • Sybille de Marjorie, architecte d’intérieur
  • Fanélie Gaffinel, directrice du design au sein du groupe Accor.

Vous trouverez pendant les trois prochaines semaines une interview de chacun de nos intervenants. Je vous invite à découvrir aujourd’hui celle de Fanélie Gaffinel, directrice design chez Sofitel qui est celel qui façonne les hôtels Sofitel depuis le repositionnement de la marque Sofitel.

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans l’hôtellerie de luxe ? Quelle a été votre première rénovation d’hôtel ? Qu’est ce qui a changé dans la manière de rénover un hôtel ?

Je suis architecte d’intérieur de formation, et ma découverte de l’hôtellerie s’est faite au sein d’une agence spécialisée dans l’hôtellerie SM Design. J’ai découvert là tout un monde avec ses codes, car un hôtel est un lieu de vie, qui fonctionne 24h/24, avec sa propre structure au service des clients.

L’hôtel doit pouvoir ainsi proposer à ses hôtes tout au long de la journée un service très personnalisé, adapté à différents types de clientèles, en quête d’esthétisme de qualité et d’excellence .

Je suis aujourd’hui Design Director chez Accor, en charge au sein d’une équipe dédiée de proposer des concepteurs, d’accompagner les architectes et architectes d’intérieurs dans les projets de rénovations ou construction sur la zone Europe Moyen Orient Afrique du nord, afin de transmettre les standards et valeurs de la marque Sofitel.

2308-13

Sofitel The Grand Amsterdam

Mon premier projet chez Sofitel a été la rénovation d’une adresse prestigieuse : Le Sofitel Legend The Grand Amsterdam avec Sybille de Margerie.

Nous avons décidé d’ajouter à cet hôtel historique déjà riche en représentation d’arts décoratifs, une collaboration artistique avec des étudiants de la fameuse école de Design l’académie d’Eindhoven Chaque chambre est ainsi ornée d’objets design et d’un tableau, spécialement conçus inspirés par l’histoire du bâtiment et de la ville d’Amsterdam.


Qu’est ce qui caractérise les rénovations des hôtels Sofitel ?

2966-02

Sofitel, luxury hotels

Nous sommes la seule marque française d’hôtellerie de Luxe à être présente sur les 5 continents à travers 120 hôtels. Chaque hôtel est unique, et conjugue les origines françaises (élégance, savoir-faire, art de recevoir) avec le meilleur de la culture de chaque pays.

La marque est fondée sur 3 valeurs, la passion de L’Excellence, l’essence du Plaisir, et l’Esprit d’ouverture. Nous l’exprimons dans nos hôtels à travers ces 3 piliers stratégiques : Design et innovation, Gastronomie et vin, Culture et Évènements inspirés par l’art de vivre à la française .

2636-44

So

Nous travaillons avec de célèbres designers et architectes Français, comme Jean Nouvel, le studio Putman, Sybille de Margerie, Didier Gomez, le studio Mhna, Isabelle Miaja et des créateurs comme Monsieur Christian Lacroix, Karl Lagerfeld et Kenzo TaKada et bien d’autres. Nous travaillons également avec des architectes locaux comme au Sofitel So Bangkok, ou 5 architectes d’intérieur Thaïlandais dont le fameux Smith Obayawat ont imaginé cet hôtel sur le thème des 5 éléments.

Chaque créateur raconte une histoire propre à la magie du lieu et imprime sa créativité. Ainsi Chaque Sofitel offre une véritable expérience unique de l’art de vivre à la française et la découverte de la culture du pays.

1873-04

Sofitel

Ces réalisations architecturales intègrent notamment de nouveaux concepts, les demandes du programme, une bonne gestion des flux, l’intégration des nouvelles technologies, la gestion des énergies et des contraintes hôtelières. Mais ces projets reflètent également les valeurs de la marques, et par l’audace des réalisations, la créativité, l’innovation et le design dans le choix du mobilier, des matériaux, le sens du détail, le travail de la lumière changeante au gré de la journée et des activités. Nos hôtels sont conçus comme des destinations, where  « LIFE IS MAGNIFIQUE ».


Comment votre expertise de l’art de recevoir à la française vous accompagne dans vos projets d’hôtel ? En quoi l’art de recevoir à la française peut-il influencer l’architecture ? Comment peut-il se traduire, avez-vous un exemple ?

L’hôtel doit être pensé par l’architecte et l’architecte d’intérieur dans son organisation spatiale et refléter l’évolution des modes de vie qui peuvent ainsi bousculer l’usage des lieux.

L’art de vivre c’est donner plus qu’une chambre d’hôtel, c’est laisser au client le choix de la modularité de l’espace à vivre. Le volume d’une salle de bain chez Sofitel, prend une place prépondérante dans la chambre. L’espace peut s’ouvrir au gré du client et devient une « salle de bien » ouverte sur l’espace dédié au sommeil avec la mise en majesté du fameux lit, My bed. Il s’approprie ainsi ce lieu de détente afin de se ressourcer. L’art de vivre se fait dans le choix du détail, basé sur les 5 sens. Nous avons mis en place des aménities de chez Hermès ou Lanvin et du linge de chez Delorme qui apportent la touche Française à ce lieu.

Notre sélection d’art de vivre se retrouve dans la boutique en ligne SO Boutique ou l’univers de Sofitel est représenté.

Blog Laurent Delporte Sofitel

Sofitel

Nous travaillons également régulièrement sur des pièces d’exception, spécialement imaginées pour nos hôtels avec des artisans locaux qui expriment tout leur savoir-faire dans une modernité renouvelée. Au Maroc par exemple, Yahya passionné par l’art de la dinanderie a réalisé des lanternes surdimensionnées pour le Sofitel Mogadar Essaouira avec Didier Gomez. A Lyon une fresque  a été réalisée sous l’impulsion de Patrick Norguet sur le thème de la soie. A Marseille une sculpture représente la naissance de la ville par les Farfelus Farfadets mise en scène par le studio  Mhna. Toutes ces œuvres, sont autant de découvertes qui participent à l’expérience des clients dans nos hôtels afin de signer l’élégance et de les surprendre.


Quelles sont vos plus belles réalisations ?

Nous avons de la chance, car les aventures sont multiples et variées. Le Sofitel de Wien, par Jean Nouvel offre une expérience surprenante et extraordinaire sur la ville. Nous venons de terminer la rénovation du Sofitel Paris arc de Triomphe avec le Studio Putman, qui exprime parfaitement l’esprit parisien, et nous avons de nombreux projets à venir en développement.

salon hotel

SOFITEL







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(4) Commentaires
  1. Pingback: Rencontre avec Sybille de Margerie

  2. Pingback: Maison&Objet : Rendez-vous du 5 au 9 septembre - Laurent DELPORTE

  3. Pingback: Interview with Reda Amalou, architect,scenography of the MAISON&OBJET Business Lounge - Laurent DELPORTE

  4. Help, I’ve been informed and I can’t become igornant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *