Focus sur le bar du Plaza Athénée

Le nouveau bar du Plaza Athénée est le plus bel exemple de l’ambition de l’hôtel. Je trouve qu’il répond parfaitement aux enjeux des palaces parisiens à savoir se différencier des autres. Le bar du Plaza Athénée est indubitablement différent des bars des autres Palaces Parisiens. Ici, l’hôtellerie traditionnelle a été complètement revisitée tout en respectant le sens de la tradition. C’est aussi l’image de l’art de recevoir à la française qui a toujours su s’adapter, innover et offrir le meilleur de ce qui pouvait se faire. La France, à travers ses rois et tout particulièrement sous LOUIS XIV, a toujours su créer des lieux, des ambiances prestigieuses. Cela continue et la réalisation de Patrick Jouin et Sanjit Manku en est un bel exemple.

Leur démarche créative est audacieuse. Rappelons que Patrick Jouin était l’auteur du nouveau bar qui a fait tant de bruit en 2001. L’endroit était devenu « The Place To Be » et les Parisiens y accouraient. Nul doute que la nouvelle disposition du lieu attirera un grand nombre de jeunes parisiens et probablement de moins jeunes.

La nouvelle décoration du bar se situe entre le sol et le plafond. Personnellement, j’y retrouve la métaphore de l’arbre. Le savoir faire et la tradition se trouvent dans les racines, le tronc s’élève vers le ciel et portent ses fruits. Ici, le plafond traditionnel est réinterprété autour d’un drapé bleu nuit qui rappellera l’aspect Haute Couture de l’hôtel. Chacun pourra aussi voir son interprétation.

Le bar monobloc en résine transparente flotte dans l’espace. C’est l’une des pièces maîtresses et énigmatiques du lieu. Il délimite la partie réservée à la conception des cocktails.

La disposition du mobilier sous la forme de tables hautes est propice aux rencontres. Le mobilier offre des lignes raffinées, et une silhouette Haute Couture. L’ambiance est sombre et raffinée. Les appliques diffusent une lumière douce et tamisée et créent une certaine intimité. Vous y trouverez des curiosités : un écran de fumé qui vous rappellera peut-être l’emplacement de la cheminé, la « danse » des fils du rideau du à la climatisation qui donne vie à l’espace…. Je vous laisse découvrir tout cela par vos soins, prenez le temps de vous retrouver en dehors du temps !

Je vous laisse découvrir l’interview de Thierry Hernandez, le chef barman qui officie depuis de nombreuses années au Plaza et qui a créé le concept du bar.

Plaza_Athenee_Bar

Le nouveau bar du Plaza Athénée

 

Ancien bar Plaza

L’ancien bar du Plaza Athénée

 

En savoir plus sur le prix des chambres au Plaza Athénée

Retrouvez d’autres articles sur le même sujet:

Un bar pas comme les autres

Rencontre avec le chef Barman du Plaza Athénée

Réinventer le palace de demain







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire