FOCUS Style et design — 17/11/14

Un espace incroyable pour le bar du Plaza Athénée

Comment avez-vous travaillé avec le Plaza Athénée, qu’est ce qui caractérise votre travail au Bar, comment incarnez-vous « l’esprit Plaza » dans vos réalisations ?

Notre travail au Plaza Athénée est toujours un travail très particulier. Nous ne travaillons pas dans tout l’hôtel mais uniquement dans certaines zones (Le bar et le restaurant ADPA). Notre travail devient une partie de l’esprit du Plaza.

Le bar est un espace incroyable avec de belles proportions. Il est très chaleureux avec tout le bois présent dans l’espace. Mais c’est une belle salle d’une autre époque, il manque un peu de notre âge, de notre époque, et de notre esprit.

Nous nous interrogeons à chaque rénovation sur ce que nous pouvons rajouter dans cet espace avec respect dans le but de changer l’énergie de la salle. C’est toujours des petites choses et c’est dans les détails que nous transformons l’atmosphère d’une salle. Il faut trouver quelque chose de très moderne à ajouter dans cette salle ancienne sans apporter un contraste qui mettrait mal à l’aise le client ; Nous cherchons, bien au contraire, un lien avec l’histoire et la passerelle avec le futur. C’est une belle prise de risque pour le Plaza pour apporter un contraste au bar et une preuve d’audace !

Nous avons voulu faire aussi fort qu’en 2000 lors de la précédente rénovation et proposer un plus grand écart entre la dernière rénovation et la nouvelle. Lors de notre première visite ensemble, nous regardons la pièce la première demi-heure, nous ne disons rien, puis nous partageons tout ce qui nous inspire. Nous cherchons à provoquer la surprise et la magie. Nous délimitons les étapes du regard du client. Il va d’abord, rechercher le bar avec un brin de magie, puis la salle au travers le mobilier, le plafond, le sol et le reste. A partir de là, notre travail commence.

Nous avons voulu apporter de la couleur en haut sur le plafond et une couleur plus sobre, presque monotone et même foncée au sol. L’idée était de voir davantage le visage des gens dans l’ensemble du Bar. Le mobilier est seulement présent pour apporter du confort et des espaces « privatisés » autour de paravents et de fauteuils grands et généreux. Ils rappellent le mobilier de certaines voitures avec des accoudoirs. Nous avons voulu créer des petites cellules dans ce bar et un espace avec des tables hautes pour correspondre aux attentes « plurielles » de la clientèle. Le drapé bleu au plafond est une source d’inspiration. Nous avons voulu chercher une œuvre en suspension et ajouter de la légèreté dans la proportion de la salle.

 

Bar du Plaza Athénée

ancien bar du Plaza Athénée avant rénovation

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire