Parrain de la fête de la Gastronomie

Partenaire de la fête de la Gastronomie 2015, j’ai pu organiser une interview de Michel Guérard, chef étoilée Michelin et Parrain de cet événement. Michel Guérard nous fait part de sa vision de l’art de recevoir à la française et revient sur la Fête de la Gastronomie.

Vous avez été choisie pour parrainer « La fête de la Gastronomie » en 2012, que représente cette fête pour vous ? Qu’avez-vous voulu transmettre comme message ?

J’ai en effet eu l’honneur de parrainer la première et la deuxième Fête de la Gastronomie. Les messages que nous avions choisis d’appuyer pour ces deux éditions étaient l’importance des terroirs (attention à conserver la mémoire de son territoire culinaire, ses recettes et de ne pas laisser une certaine uniformisation prendre place) et le travail de la main (mise à l’honneur du travail manuel). Cette Fête, dont l’aura médiatique a grandi, est un joli évènement permettant de mettre en valeur l’ensemble des métiers qui font la gastronomie française.

grande-cusine-5

La cuisine de Michel Guérard, chef étoilée Michelin

Quelle est votre définition de l’art de recevoir à la française ?  En quoi la Gastronomie Française est-elle liée à cet art de recevoir ? Comment le réinterprétez-vous ?

Historiquement, l’art de recevoir à la française et la gastronomie sont intimement liés puisque cette dernière s’est développée dans le cadre de la monarchie, particulièrement au 17ème et 18ème siècles. Le Roi, mais également les Maisons Nobles, utilisaient des évènements mondains, ou de simples dîners, pour faire montre de leur puissance. La cuisine servait donc à impressionner.

De mon point de vue, et de manière plus contemporaine, l’art de recevoir à la française correspond à une mise en scène authentique et élégante (et pas forcément luxueuse) de la maison et de la table, et qui doit tenir compte du bien-être de l’hôte en veillant à ce qu’il soit à l’aise. Il doit permettre de montrer à son hôte le sens d’un lieu, ce qui passe bien entendu par la cuisine.

Quelles sont les clefs de succès d’un restaurant pour transmettre la plus belle des expériences à ses clients ? 

La chaleur et la simplicité sont les meilleures armes pour faire vivre à ses hôtes une expérience faite de sensibilité et de passion.

grande-cusine-4

La cuisine de Michel Guérard, chef étoilée Michelin

septembre_2016

Michel Guérard, chef étoilée Michelin, parrain de la fête de la Gastronomie







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *