La Haute Literie

Le secret de la « haute literie » des hôtels de luxe (j’aime décidément cette expression que j’ai créé pour définir ce qui comprend le haut du lit, c’est à dire le surmatelas, la couette et les oreillers. dans l’univers de l’hôtellerie de luxe réside dans la qualité des plumes qui la composent. Plumette, duvet d’oie, de canard, demi-duvet, etc… A la lecture de ces mots, ce n’est pas si facile de s’y retrouver et de savoir ce qui est le mieux pour vous ou pour les clients d’un hôtel. Voici quelques informations sur la composition des couettes, surmatelas et oreillers qui vous éclaireront sur ce sujet.

Couette Royal hiver Dumas
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

La couette vue par Dumas

Comme partout, il faut savoir reconnaître la qualité et mettre le même niveau d’exigence dans la sélection des produits qui composent un hôtel. Dans la conception du produit de la « haute literie », nous distinguons le duvet et la plumette.

Le duvet est ce qu’il y a de plus rare sur l’animal, entre 5 à 20g par animal selon son âge au moment de l’abattage. Plus le temps d’élevage est long avec une alimentation adaptée, meilleure sera la qualité des duvets. Ce dernier est placé entre le ventre et le jabot des anatidés. C’est ce qui permet à l’oiseau d’être perméable, de flotter et rester au chaud. Le duvet aux propriétés isolantes et gonflantes donne aux produits un aspect accueillant, douillet et une chaleur adaptée et attendue.

Les plumes et duvet proviennent des élevages et par conséquent des habitudes alimentaires des régions du monde. Le duvet d’oie est plus rare que le duvet de canard. De part sa rareté, le prix du duvet d’oie est par conséquent plus élevé. L’oie a des flocons de duvet plus développé ce qui procurera au produit (oreiller ou couette) plus de gonflant mais également de chaleur.

Vous trouvez aussi de la plumette dans la composition de la Haute literie. La plumette est une toute petite plume qui protège le duvet des intempéries. Le duvet reste ainsi toujours au sec. Elle constitue 60% du plumage de l’animal et nous la trouvons sous les ailes et sur les côtés des anatidés. La plumette associée au duvet en différentes proportions procure, chaleur, gonflant, et résilience adaptée aux besoins de chacun.

Au niveau de l’oreiller, plus le pourcentage de duvet est élevé plus l’oreiller est souple et gonflant. Il sera plus chaud aussi et de meilleure qualité. Il faut associer de la plumette pour apporter plus ou moins de fermeté.

Oreiller Royal Dumas
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Les oreillers vu par Dumas

Pour la couette, c’est pareil sauf que plus le pourcentage de duvet est élevé, plus elle sera gonflante et légère. Et elle sera d’autant plus chaude. Certains, au touché penseront qu’elle n’apporte pas assez de chaleur car elle n’est pas assez lourde. C’est une croyance répandue et erronée.

La composition d’un surmatelas est différente. Il y a plus de plumettes que de duvet. C’est essentiel pour ressentir l’aspect « moelleux ». En règle général, il est composé de 10% de duvet et 90% de plumettes de canard ce qui permet au produit d’obtenir un gonflant et un soutien adapté et agréable.

Surmatelas Prestige Dumas
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Le surmatelas vu par Dumas

Il est préférable d’utiliser un duvet « neuf » et non recyclé. Le produit sera de meilleure qualité et sa longévité sera plus importante. Tous les fabricants n’accordent pas la même importance pour des raisons économiques. Tous les produits Dumas sont eux garnis en duvet neuf. C’est ce qu’il y a de mieux et c’est important de le souligner car le diable se cache dans les détails.

Et l’Eider, le millésime de la « Haute literie » 

Eider
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Eider

Le duvet d’Eider reste le meilleur au monde et le plus prestigieux. Cet animal vit dans les pays nordiques. Cet oiseau est protégé et la récolte se fait à la main en recueillant le duvet et la plumette directement dans leur nid. Cela se fait une fois seulement que la nidation est terminée et que les canards ont quitté le nid. Il produit donc un duvet d’excellente qualité. C’est le meilleur isolant et l’apport calorifique le plus adapté. Il laisse passer l’humidité ce qui vous évite la transpiration.

C’est « le caviar » de la haute literie. Une couette en Eider coûte plusieurs milliers d’Euros. Il n’y a que 3 à 5 tonnes de duvet d’Eider seulement qui circulent dans le monde en fonction des années. Je regrette que ce produit ne se trouve que très rarement dans les plus belles chambres des Palaces. Ces derniers doivent apporter le meilleur à leur client. C’est dommage que la raison d’être du séjour du client, c’est à dire le souhait de bien dormir, n’attire pas plus d’attention que cela.


Dumas est la marque historique de La Compagnie Dumas.

Dumas haute literie
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Dumas

Raffinée et élégante, authentique et actuelle, elle signe l’excellence technique, le souci du détail et la sensibilité à l’intimité du produit de la maison Dumas.

C’est sous cette griffe que La Compagnie Dumas fabrique, en France, en Bourgogne, des oreillers, des couettes et des surmatelas de qualité.

 

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :

Tags: , , , , , , , ,