Art de recevoir et Majordome

Art de recevoir majordome
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Robert Mauchamp

J’ai échangé, il y a quelques mois avec Robert Mauchamp, fondateur de l’Association des Majordomes d’Europe et personnel de Maison et Du Label ‘’Excellence In Butlers Services’’. Notre échange a été passionnant et j’ai souhaité mettre en avant cette profession au travers plusieurs articles sur mon site Décrypter l’hôtellerie de luxe. Il n’y a pas d’hôtellerie luxueuse sans majordome.

Robert Mauchamp a plus de vingt ans d’expérience dans le monde de la restauration, de l’hôtellerie, de la formation. Il est actuellement Majordome à St Tropez et a travaillé pour la Compagnie du Ponant.

Je vous laisse découvrir sa vision de l’art de recevoir à la française dans un premier temps avant qu’il vous présente l’AMEPM.

L’art de recevoir « à la française » par Robert Mauchamp

Recevoir « à la française » est un art mais aussi une valeur. Nous avons le devoir de promouvoir nos savoir-faire. Le Majordome doit avant tout représenter cet art à travers son savoir professionnel, manuel et aussi intellectuel ; représenter tous les métiers du savoir-faire français dans l’univers de l’accueil, de la gastronomie, de l’art de la table, en connaissant tous les protocoles, etc.… être fier de notre patrimoine, le faire valoir au mieux.

Dans l’esprit de l’art de recevoir à la française, nous devons créer des expériences uniques et exceptionnelles, du rêve, de la joie, du plaisir. Nous sommes là pour leur faire vivre cette expérience de l’art de recevoir à la française.

Vous avez fondé l’association des Majordomes d’Europe & Personnel de maison. Pourquoi et en quoi est-elle utile aux majordomes ? Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

L’AMEPM a été fondée justement pour faire connaitre notre métier, mais aussi le protéger. Il est utile pour les Majordomes ; c’est une plateforme d’aide, d’écoute, une plateforme de connexion de fournisseur, d’offres d’emploi, de formation. Un lien qui, j’espère, se développera de plus en plus.

Notre association à but non lucratif est là pour eux et aussi pour les Palaces, hôtels, maisons privées, yachts, à la recherche de l’excellence. Nous avons déjà développé beaucoup de partenariats, et sommes bien sûr toujours à la recherche de beaucoup plus de partenaires et de membres.

Nos valeurs sont le savoir-faire et le savoir-être (Le professionnalisme, l’exigence, la connaissance). Devenir Majordome n’est pas permis à tout le monde et je pense que ce message doit être bien compris. Enormément de nouvelles écoles de Majordome se créent un peu partout sans réel débouché à la sortie.

Il est nécessaire de pouvoir bénéficier d’une formation de longue durée, stricte et ferme. Les aspects financiers ne doivent pas seulement motiver les écoles à créer des formations de majordomes. Elles doivent avant tout privilégier la qualité de leur enseignement. Il faut bien les former, les guider, les protéger, les conseiller et surtout les aider à trouver un poste qui peuvent leur convenir. Arrêtons de leur faire miroiter des salaires extravagants, cela est bien loin de la réalité.

majordome
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Association des Majordomes d’Europe et personnel de Maison

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :