blog EXPERTISE — 27/04/17

Le verre, l’élément omniprésent dans un hôtel

 

Le verre prend de plus en plus d’importance dans la construction ou la rénovation de bâtiment et tout particulièrement dans l’hôtellerie. J’ai souhaité étudier toutes les innovations proposées par Saint-Gobain, dotée d’un réel savoir-faire réinterprété de génération en génération depuis plus de 350 ans (Saint-Gobain est l’ancienne Manufacture Royale des Glaces créée sous Louis XIV).

En travaillant sur le concept de la chambre ORIGINE, la chambre d’hôtel du futur, économe en énergie, bio-sourcée et ressourçante, nous avons pensé avec l’agence AW2 à mettre en avant le verre, un produit naturel et recyclable. Nous l’avons ainsi intégré au niveau des fenêtres et à l’intérieur de la salle de bain, sur les différents murs et sur la paroi de douche. Déclinable à l’infini, le verre trouve idéalement sa place dans un hôtel, au travers de multiples applications : escalier, porte, cloison de salle de bain, revêtement mural, vitre, miroir, bar, vasques, radiateurs, sèches-serviettes et objets déco en verre.

Ainsi, Glassolutions apporte son expertise aux hôteliers, aux décorateurs et aux architectes dans la production du verre et la mise en place d’un service sur-mesure (fourniture et pose, remplacement de casse, etc.).

Le verre, facilitateur de l’exploitation d’un hôtel

Salle de bain St Gobain

Salle de bain St Gobain – Produits Presents Sur La Photo : – Miroir MIRALITE REVOLUTION – Revetement Mural En Verre Laque PLANILAQUE COLOR-IT Teinte Cafe – Cloison En Verre Clair Transparent PLANICLEAR – Seche-Serviettes THERMOVIT HARMONY

L’hôtelier manque de temps et peut-être dépourvu de moyens pour entretenir son hôtel. Il doit veiller à ses charges d’exploitation et tout ce qui peut être fait pour soulager le travail des équipes est un élément à prendre en compte, que ce soit à sa création ou lors de sa rénovation. Il est important d’accompagner les femmes de chambre dans leur travail, de réduire la pénibilité de ce type d’emploi et faciliter ainsi les tâches. Cela permet de mieux travailler et gérer le temps pour apporter plus de services auprès du client.

Dans l’univers des salles de bains et en particulier pour les parois de douches et les pare-bains, Saint-Gobain a développé un verre spécifique appelé SGG TIMELESS. Il facilite le nettoyage grâce à un traitement anticorrosion qui limite les dépôts de calcaire et les salissures sur le vitrage. L’entretien se réalise donc moins souvent et sans effort.

Un autre moyen de gagner du temps est d’utiliser un miroir grossissant intégré au miroir de salle de bain. Cette solution est pratique car il n’y a qu’un produit à installer au mur. Elle simplifie aussi les prestations de nettoyage car il n’y a qu’une surface lisse à entretenir. Enfin, elle limite les risques de casses des bras articulés. Je fais toujours attention à ce type de réflexion qui, sur un projet de rénovation, permet de gagner du temps et de réduire les coûts pour le propriétaire.

 Hotel BarceloDouble vitrage de contrôle solaire

Hotel Barcelo Double vitrage de contrôle solaire

Hotel Barcelo : Double vitrage de contrôle solaire COOL-LITE XTREME 60/28 Photographe  @Christoph Seelbach Fotografie

En extérieur, qui n’a pas le souvenir d’une chambre d’hôtel avec des fenêtres sales en raison des conditions météorologiques ou de la pollution ? Quand je travaillais au Sofitel Paris Porte de Sèvres, du haut de ses 25 étages et de ses centaines de fenêtres que nous ne pouvions pas ouvrir de l’intérieur, la question du nettoyage des baies vitrées représentaient toujours un challenge de taille. Chaque année, à plusieurs reprises, une équipe d’alpinistes venait les nettoyer. Si une pluie associée au vent du Sirocco prenait place deux jours après, nous pouvions recommencer le nettoyage. Aujourd’hui, il existe le verre SGG BIOCLEAN de Saint-Gobain qui utilise les éléments naturels (soleil et pluie) pour les mettre au service de l’entretien des vitres. Solution dite « autonettoyante », elle offre un état de propreté optimum et durable : la saleté adhère moins au verre.  C’est très utile pour les hôtels situés en ville ou dans une zone aéroportuaire par exemple. Il apporte un gain de temps pour le nettoyage et réduit les frais d’entretien.

Le verre, un matériel pour la décoration d’un hôtel

Le verre peut être de toute couleur ou texture : transparent (pour l’apport de lumière et de clarté), translucide (la lumière passe mais l’intimité est préservée), opaque (la vue et la lumière sont stoppées) ou personnalisable à souhait grâce à la sérigraphie et l’impression numérique. Glassolutions propose de nombreuses solutions :

  • Le verre SGG PICTUREit permet aux architectes d’utiliser le verre comme un élément décoratif via la technique d’impression digitale sur une des faces du vitrage. Il est ainsi possible de reproduire un décor, un motif ou tout autre élément décoratif de sa création sur le verre. Il n’y a pas de limite à l’imagination.
  • SGG PLANILAQUE COLOR-IT est la gamme de verres laqués de Saint-Gobain, disponible en 26 teintes standard. Ce produit est idéal pour créer une cloison entre la chambre et le dressing par exemple ou entre la chambre et la salle de bain. Il peut aussi être utilisé comme revêtement mural, ce que nous avions fait dans la salle de bain de la chambre ORIGINE.
  • Pour maintenir une certaine transparence tout en préservant son intimité, les verres imprimés des gammes SGG DECORGLASS et SGG MASTERGLASS présentent une face lisse et une face avec un motif en relief. Ces vitrages trouvent leur place en parois de douche ou en cloison séparative. Les gammes sont larges et proposent de nombreux motifs qui peuvent s’adapter à tout type de chambres. Le petit plus : ces vitrages peuvent être laqués et révéler la profondeur du motif.

Glassolutions vous accompagne aussi jusqu’à la mise en place de produits verriers design, durables et clé-en-main en proposant l’installation avec des accessoires non verriers : charnières, poignées ou boutons, cales ou encore profils.

 

PRIVA-LITE

PRIVA-LITE on – Architecte  MVDRV @Erik Nicolas – Les clos du Léthé, Uzès France

PRIVA-LITE OFF

PRIVA-LITE OFF – Architecte  MVDRV @Erik Nicolas – Les clos du Léthé, Uzès France

  • le verre à occultation commandée PRIVA-LITE présente un effet « waouh » et permet de vivre une expérience unique dans un hôtel.  Via un courant électrique, le vitrage passe instantanément d’un état translucide (le verre laisse naturellement passer la lumière) à transparent, sans effort. Il s’installe généralement comme cloison dans la chambre entre l’espace nuit et la salle de bains ou bien en salle de réunion. On peut néanmoins le retrouver dans diverses applications, parfois inattendues (en cloison dans les toilettes, par exemple, le verre s’opacifie lorsque vous verrouillez la porte…). L’utilisation de cette fonctionnalité dans un hôtel peut avoir de multiples usages dans les différents espaces (chambre, restaurant, bar, salle de réunion…) 
  • Le verre peut aussi être éclairant. Il est possible aujourd’hui d’incruster des LED dans le verre avec différentes Il s’utilise souvent en paroi de douche dans une salle de bain. Ce verre est personnalisable à souhait et s’adapte à tous les types de décorationdes plus contemporaines au plus classiques. La lumière diffusée est propice au bien-être. L’hôtel Ampère, à Paris, a développé ce concept pour créer une ambiance calme dans les salles de bains des chambres.
Hôtel Ampere

Salle de bain de l’Hôtel Ampere

Verre et Développement durable

Partenaire de la chambre ORIGINE, Glassolutions avait toute sa légitimité pour nous accompagner dans la conception de la chambre ORIGINE. Le verre, très présent dans une chambre est un élément naturel. Il est un atout pour une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Les produits de Glassolutions sont conçus dans le respect de l’environnement et ne comportent pas de substances toxiques.

Le cycle de vie de leurs produits, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, et la mise en œuvre et l’usage même du produit ont été analysées dans la perspective du calcul de la performance environnementale. Les produits verriers participent également à la réduction des besoins en énergie d’un bâtiment.

L’impact du verre sur les économies d’énergie.

Les solutions verrières proposées par Saint-Gobain permettent de réaliser de nombreuses économies d’énergie et participent à l’obtention de certifications et labels internationaux de bâtiments écologiques (BREAM, LEED, REACH, etc.). Les vitrages multiconfort permettent de réduire les consommations énergétiques (chauffage, climatisation, éclairage artificiel).

Le verre propose aujourd’hui une isolation intéressante et évolutive. Au niveau des vitrages, le verre, en hiver, réduit les déperditions thermiques et conserve, à l’intérieur, la chaleur d’une chambre par exemple. La fenêtre peut aussi avoir une fonction « radiateur » dans la chambre. Par exemple, SGG EGLAS est un verre chauffant totalement transparent. Il est très utile en montagne, notamment pour éviter la condensation sur les fenêtres. Il participe ainsi à l’optimisation de la consommation d’énergie et a un impact économique significatif.

En été, quand le bâtiment de l’hôtel est fortement exposé aux rayons du soleil, les vitres réfléchissent la chaleur émise par les rayons du soleil et permettent de maintenir une température agréable à l’intérieur. Saint-Gobain propose ainsi des verres de protection solaire très performants, type SGG COOL-LITE.

Saint-Gobain propose aussi une solution très innovante et durable : SageGlass. Ce verre électrochrome gère la densité de lumière qui traverse les baies vitrées extérieures d’un bâtiment. La vitre se teinte automatiquement selon l’intensité lumineuse et protège l’hôte contre l’éblouissement. Grâce à cette technologie, la consommation d’énergie se trouve réduite de 10% à 40% et diminue la puissance de la climatisation d’environ un quart. Ce système peut s’associer aussi à un système d’éclairage qui va s’ajuster dans la chambre en fonction de la lumière reçue dans la pièce.

Le système verrier SageGlass vous évite d’installer des rideaux ou des stores qui demandent des frais d’entretien à l’année et au moment de leur installation. Il permet aussi de bénéficier pleinement de la vue extérieure proposée par l’établissement.

Chambre-Origine-Stephane-Michaux-Salle-de-bain-2

Chambre d’hôtel du futur ORIGINE imaginée par DELPORTE Hospitality et conçue par l’agence AW2 – ©www.stephanemichaux.com

Au sujet de Glassolutions, Partenaire de la chambre ORIGINE

Saint Gobain

Saint Gobain

Glassolutions, réseau de Saint-Gobain pour la fabrication et la distribution de vitrages, propose une offre dédiée au secteur hôtelier. Leur bureau d’études techniques apporte une expertise et un savoir-faire dans la production et l’installation de systèmes verriers sur-mesure pour la réalisation de portes, cloisons, parois de douche, pare-bains, miroirs, vasques, revêtement mural, radiateurs et sèches-serviettes, et objets déco en verre.

Le réseau comprend aujourd’hui plus de 50 établissements répartis sur tout le territoire français.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *