Style et design — 16/10/14

La suite 305 by Hichan Lahlou

Partenaire du salon EQUIPHÔTEL, je publie chaque mercredi un article sur l’un des projets qui se sera présenté tout au long du salon.

Pots à épices Nousaku Fleur de sel et sitchimi + cuillères - SASAujourd’hui, je vous présente la conception de la Suite 305 qui a été confiée à Hicham Lahlou.

Hicham Lahlou a bien voulu répondre à quelques questions et je l’en remercie.

La France avec son histoire, ses traditions, son goût pour la magnificence a développé au fil des siècles un savoir faire architectural hôtelier créant ainsi son art de recevoir. Quelle est votre propre définition ou votre vision de l’art de recevoir à la française ? Qu’est ce qui le caractérise ? Quelles influences y apportez-vous ?

La France a une histoire très riche et marquée par une quête de l’esthétisme et du raffinement telle qu’elle a imprégné des pans entiers du patrimoine national. Tissages, marqueteries, dinanderies, verreries, coutellerie, porcelaine, les domaines d’excellence étaient nombreux et ont permis de façonner tout un ensemble de lieux d’exceptions mais aussi de métiers. Du temps des rois de France, les réceptions fastueuses étaient une tradition reconnue mondialement. L’apparat et l’étiquette étaient indispensables au rayonnement du pouvoir et c’est une tradition qui, d’un certain point de vue, a laissé son empreinte. Recevoir est en effet un art. Au-delà du service et de l’accueil qui se doivent d’être irréprochables, l’hôtellerie française est attendue sur son savoir-faire, son art de la table, sa gastronomie, sa tradition de la réception, son raffinement …

En tant que détenteur d’une double culture, française et marocaine, je suis fortement imprégné de l’histoire et de la richesse culturelle de mes deux pays. La France et le Maroc ont en commun l’art de vivre, le goût des belles choses et une excellence dans l’art de recevoir, ces arts s’expriment de façons différentes mais ils représentent une vraie culture du raffinement, et une merveilleuse source d’inspiration.

Duo marocain laurent delporte

Clin d’oeil marocain sur des pâtisseries pour Mazagan Beach Resort

Quelle est votre vision de la chambre d’hôtel ? Comment souhaitez-vous la réinventer ? Quelle est votre conception de la gestion des différents espaces ?

D’abord confortable, literie de qualité, insonorisation, qualité des matériaux, du mobilier, des textures, avec suffisamment d’espace pour circuler, du matériel high tech de pointe, des commodités incontournables, une salle de bains équipée avec des produits qualitatifs…

Ensuite, je pense qu’une chambre d’hôtel doit offrir un peu de rêve, une ambiance différente d’un chez-soi, avec des codes qui bousculent un peu notre quotidien. Séjourner dans une chambre d’hôtel c’est habiter un lieu pendant un laps de temps relativement court. On doit s’y sentir bien, y trouver l’essentiel mais aussi un peu de matière pour faire voyager notre imaginaire. Le décor et l’aménagement sont en cela une clé essentielle de l’expérience proposée.

Concept Maymana

Maymana Concept stores, un autre exemple du travail de Hicham Lahlou

Pouvez-vous nous décrire le projet de la suite 305 que vous allez exposer au salon EQUIP’HOTEL ?

La suite que j’ai imaginée se place sous le thème des inspirations africaines.

Le design de cette suite nous fait entrer dans un univers éclectique. Le concept repose sur une dualité d’ambiances, un contraste visuel qui joue sur des codes graphiques et architecturaux, puisant leur source dans une multiplicité d’inspirations africaines, depuis l’Afrique Noire jusqu’au Maghreb.

On entre dans la suite, on y découvre tout d’abord un univers fascinant et énergisant : un décor plantureux et saturé en couleurs, peuplé d’objets déco et de tissus très graphiques d’inspiration africaine mais aussi, berbère ou arabo andalouse.

Au cœur de cet univers coloré, on découvre une structure inattendue d’un blanc immaculé et entièrement sculptée. Il s’agit d’un coin nuit/couchage structuré par des cloisons et un plafond, dans lequel on pénètre pour s’y lover. C’est une sorte de « pièce dans la pièce », un univers micro posé dans un univers macro. Une fois à l’intérieur, on est enveloppé dans un cocon sculptural semi ouvert sur le reste de la chambre grâce à des cloisons sculptées rappelant les plâtres ciselés d’inspiration mauresque et qui offrent une luminosité tout en douceur et une atmosphère paisible.

Il y a de la dualité mais aussi de la complémentarité, du relief, de l’énergie, de la douceur… La dualité s’exprime entre foisonnement et minimalisme, entre exubérance et retenue …

suite

Suite 305 au salon EQUIPHOTEL

 

salle de bain

Suite 305 au salon EQUIPHOTEL

 

Biographie

PORTRAIT HICHAM LAHLOU DESIGNER 2014Hicham Lahlou est un designer international prolifique, considéré comme un précurseur au Maroc, en Afrique et dans le monde Arabe, devenu célèbre pour ses réinterprétations de symboles architecturaux et le développement de styles figuratifs inspirés de l’art ornemental mauresque mais aussi de la culture berbere, africaine et du Bauhaus.

Il crée des collections pour des marques de prestige à l’international dans le meuble, les arts de la table, l’horlogerie, l’équipement de luxe et le design de produit. Il signe également des projets de design de mobilier urbain pour les plus grandes villes du Maroc, s’illustre dans l’architecture d’intérieur résidentielle, commerciale et hôtelière.

Classé parmi les 15 innovateurs du Continent Africain en août 2013 dans le magazine « Afrique Business Méditerranée », élu Designer Industriel deux années consécutives en 2011 et 2012 par le site web canadien EGO DESIGN, il fonde en 2014 Africa Design Award (www.africadesign.org).

Il signe en mars en mars 2014 le « Resto des Chefs » sur une superficie de 375m2 au Salon Marocotel by EquipHotel Paris. Et prochainement pour le ROOM STUDIO By EquipHotel 2014, sa suite hoteliere 305.

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire