Restauration — 21/11/14

Souper dans l’esprit du roi Soleil

Le Plaza Athénée s’est offert le jardin du château de Versailles !  Voilà une réussite de taille pour un Palace. Il fallait y penser ! De nombreux hôtels dans le monde créent leur propre jardin que ce soit dans leurs parcs ou sur les toits de leur immeuble (de plus en plus fréquent aux Etats-Unis). Six Senses cultive également ses légumes sur place dans la plupart de ses hôtels. Du coup, le chef de cuisine gère la qualité des produits qu’il prépare dans son restaurant.

Alain Baraton, le jardinier en chef de Trianon et du Grand parc de Versailles, et Alain Ducasse ont ainsi noué une relation exceptionnelle qui permet aux clients du restaurant de savourer des légumes et des fruits cultivés à Versailles exclusivement pour eux. C’est une formidable rencontre qui pourra vous donner l’impression de se restaurer comme à la cour du Roi.

Pour cela, le jardin de la Reine à Trianon a été remis en culture et les jardins qui entourent les maisons du Hameau de la Reine sont eux aussi exploités. Oseille, courges, févettes, courgettes, aubergines, choux, haricots verts, oignons, échalotes, rhubarbe… font le régal des amateurs.

Les légumes racines, navets, céleris raves et carottes sont au menu. De nombreuses variétés de pommes de terre seront disponibles, y compris la célèbre Bonnotte qui sera cultivée pour la première fois ailleurs qu’à Noirmoutier.

Il y a également des fruits rouges (framboises, cassis, groseille). Et des tomates, un fruit longtemps considéré comme toxique et dont l’histoire est étroitement liée à la Révolution française.

Inutile de dire que tous ces fruits et ces légumes ne voient jamais le moindre produit phytosanitaire. Ils se développent entourés des soins attentifs des jardiniers, et sont cueillis jeunes pour préserver leur goût et leur tendreté. Récoltés le matin, ils sont dans la cuisine quelques heures plus tard.

Se renseigner sur les prix des chambres au Plaza Athénée

laurent_delporte_ducasse_cuisine

Alain Ducasse et Romain Meder, chef exécutif au Plaza Athénée

 

 

Retrouvez d’autres articles sur le Plaza Athénée:

L’histoire du Plaza Athénée

Performer dans l’hôtellerie de luxe

Rencontre avec Alain Ducasse

 

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire