Restauration — 6/11/14

La gastronomie naturelle d’Alain Ducasse

« Se nourrir de façon plus saine et naturelle est aujourd’hui une attente et une nécessité qu’il est temps de traduire dans le domaine de la haute cuisine.

Des produits exceptionnels s’exprimant dans leur simplicité, une technique qui a l’élégance de s’effacer pour se mettre à leur service.

Voilà la cuisine que j’aime sincèrement. Une cuisine de la naturalité, libérée, affranchie. Cette interprétation très personnelle se joue désormais ici, dans mon restaurant du Plaza Athénée. » Alain Ducasse

Cette fois-ci, Alain Ducasse nous transporte dans un autre univers affirmé où le poisson et les céréales sont sublimés. Le Plaza Athénée propose une offre de restauration différenciante que vous ne trouverez nulle part ailleurs en France. C’est important pour un hôtel de se distinguer des autres. Il peut ainsi créer un lien fort avec ses clients.

L’expérience gastronomique vous marquera pendant quelques temps sans aucun doute. Une fois arrivé, l’art de recevoir à la française rentre en scène. Vous êtes accueilli avec une attention toute particulière. Le maître d’hôtel vous propose une eau de tomate rafraîchie parfumée à l’hibiscus, puis une tuile de céréales et quelques fines tranches de pain de riz, avec le beurre demi-sel de Frédéric Leroux à Cauville-sur-Mer, en Seine-Maritime. L’excellence et l’originalité des produits prennent place.

Pour accompagner un verre de vin ou de Champagne, la maitre d’hôtel vous apporte des variations sur le thème du végétal, puis des hors-d’œuvre marins tels que coquillages, sardines de Saint-Malo grillées, oursins au naturel.

Cette bienveillance continue tout au long du repas avec, avant le fromage, un riz cuisiné et présenté dans une « chamba » : riz noir cuit au four, avec coquillages, calamars et poulpes. C’est assez surprenant car vous purriez vous attendre à un pré-dessert à ce stade du repas.

Après votre dessert, des fruits frais de saison et une tablette de chocolat noir au praliné de la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse, vous seront proposés, comme un ultime geste de générosité.

plaza athenee chef

Alain Ducasse







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant